Les résultats de cette enquête soulignent tout particulièrement que :
- l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le sens donné au travail, le respect et la confiance sont les indices les plus associés à la satisfaction professionnelle des enseignants du second degré ;
- l’analyse des indices de respect et de confiance met en évidence le rôle important de la qualité de la relation avec la hiérarchie ;
- le poids et l’influence de ces facteurs ne sont pas les mêmes pour tous les enseignants : ainsi l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle constitue un levier du bien-être au travail particulièrement fort chez les enseignants les moins satisfaits, tandis que la formation professionnelle contribuerait seulement à améliorer la satisfaction professionnelle des enseignants les plus satisfaits.
>> Consultez la note d'information n° 23.42 (octobre 2023).
Voir aussi :
- le chapitre 13 du Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022 portant sur le bien-être au travail, le climat scolaire et les statistiques de victimation concernant les enseignants des premier et second degré, les personnels d'éducation, d'administration et les personnels de direction ;
- le dossier de veille de l'Ifé Enseigner, un métier à risque... de décrochage (septembre 2023). Celui-ci vise à identifier et à comprendre les évolutions profondes du métier d'enseignant, qui peuvent mener certains d'entre eux à envisager le renoncement ou l'abandon de leur profession.
Sources : DEPP ; Ifé