Classes préparatoires à la classe de seconde en 2024-2025

Publié le 18 mars 2024

Ces textes officiels prévoient l'instauration d'une phase pilote en 2024-2025 pour la mise en place d'un cycle préparatoire à la classe de seconde et définissent les objectifs et l'organisation des enseignements de cette classe.

Le décret du 16 mars 2024 prévoit, dans les lycées publics et privés sous contrat d'association avec l'État, la mise en place d'une phase pilote en 2024-2025 pour l'instauration de classes préparatoires à :

  • la classe de seconde générale et technologique ;
  • la classe de seconde à régime spécifique ;
  • la classe de seconde professionnelle ;
  • les classes équivalentes de l'enseignement agricole,

à destination des élèves admis en classe de seconde générale et technologique ou professionnelle n'ayant pas obtenu le DNB et souhaitant participer au dispositif. Pour ce qui concerne le MENJ, les recteurs identifieront dans chaque département un ou plusieurs lycées d'implantation des classes préparatoires à la classe de seconde.

Les enseignements dispensés dans le cadre de cette classe, dont les horaires sont définis en annexe de l'arrêté du 16 mars 2024, visent en particulier la consolidation des attendus en fin de cycle 4 et la préparation de l'entrée en classe de seconde. Ils comprennent également des enseignements méthodologiques et préparatoires à la suite du parcours de l'élève. L'organisation et la mise en œuvre de cette formation s'appuient sur un ou plusieurs projets pédagogiques dont la thématique est définie par l'équipe pédagogique, à partir de l'identification des besoins des élèves, et validée par le chef d'établissement.

La note de service du même jour définit par ailleurs les conditions à remplir par les élèves pour intégrer une classe prépa-2nde et la procédure d'inscription dans les établissements d'accueil. Elle précise également les modalités d'organisation des enseignements, de suivi et d'évaluation des élèves, de passage en seconde de même que les personnels et intervenants pouvant être mobilisés dans ce dispositif.

>> Consultez :

 

Sources : Journal officiel du 17 mars 2024 - Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports spécial n° 2 du 18 mars 2024