photo une main tient un globe terrestre transparent arrière plan nature écologie développement durable

Comment les systèmes d’enseignement et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ?

Publié le 17 mai 2023

Les systèmes éducatifs, de la maternelle à l’université, forts de leurs millions d’élèves, d’étudiants et de personnels, sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service d’une société résiliente capable non seulement de s’adapter au changement climatique, mais aussi et surtout d’en atténuer l’impact.

Ce rapport de l'IGÉSR liste neuf recommandations et autant de préconisations notamment dans le domaine du parcours scolaire des élèves, de la formation des personnels, de la gouvernance et du pilotage de l'éducation au développement durable.

Dans le registre de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mission partage les analyses et propositions du rapport du groupe de travail présidé par Jean Jouzel "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur".

>> Consultez le rapport Comment les systèmes d’enseignement et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ? (mars 2023).
 

Source : IGESR