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Éducation au développement durable de l’école au lycée : les propositions du CSP

Publié le 31 mars 2023

Au vu de l’importance des enjeux sociétaux liés au changement climatique et à la perte de biodiversité, et dans le prolongement des dispositions déjà prises concernant les enjeux du changement climatique dans les programmes d’enseignement, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au CSP de faire des propositions pour renforcer l’éducation au développement durable de l’école au lycée.

Celles-ci portent sur les principes, le référentiel et les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre.
Elles comprennent des éléments de contexte concernant l’EDD ainsi qu'un référentiel de compétences scolaires identifiant quatre champs de compétences de l'EDD :

  • s’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable ;
  • faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable ;
  • adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines ;
  • agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.

Le Conseil propose également des repères de progressivité du cycle 1 au lycée ainsi que des conseils de mise en oeuvre de l'EDD.
>> Consultez les propositions concernant l'éducation au développement durable de l'école au lycée (mars 2023).

Source : CSP