Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Les mardis de l'IH2EF : l'éducation au développement durable
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Les mardis de l'IH2EF : l'éducation au développement durable
photo main cliqiuant sur le symbole recyclage fond verdure et autres icones écologie développement durable

Les mardis de l'IH2EF : l'éducation au développement durable

Mis à jour le 26 septembre 2023
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

L’éducation au développement durable (EDD) encourage l’ensemble des personnels d’encadrement, inspecteurs, personnels de direction, cadres administratifs à s’impliquer et à mobiliser les élèves et les professeurs vers des évolutions profondes de comportements individuels et collectifs. Les enjeux du développement durable apparaissent de manière explicite dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignements disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel.

L'éducation est, aujourd’hui, un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable. L'EDD fait désormais partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires et questionne ainsi le pilotage des personnels l’encadrement concernés.
Quels sont les enjeux de cette éducation dite transversale ? Comment déployer le parcours citoyen et le parcours santé pour répondre à ces enjeux ? Comment piloter ces parcours pour une meilleure prise en compte des objectifs liés au développement durable ? Quels sont les leviers de pilotage à disposition ?

Le premier temps de ce direct a été consacré à l’explicitation des objectifs du développement durable et la manière dont L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est défini par l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030.

La question de la formation, de l’action éco-délégués et des partenariats actifs pour atteindre ces objectifs a été évoquée sous forme de témoignages et d'analyse de pilotages mis en œuvre.

En version audio

Les références

Pour approfondir

  • Sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :

    • L'éducation au développement durable (août 2023) ;
    • Le label "E3D-école/établissement en démarche de développement durable" (août 2023) ;
    • Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique (août 2023) ;
    • Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable (août 2023) ;
    • Les objectifs de développement durable (novembre 2020) ;
  • Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030, site Éduscol ;
  • site L'Agenda 2030 en France :
    • Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 (septembre 2019) ;
    • Elyx : un ambassadeur universel des ODD (juin 2018) ;

  • sur le site de l'UNESCO, les objectifs de développement durable :

    • reprise des 17 objectifs de développement durable et ses domaines d’intervention ;

    • les objectifs d'apprentissage des ODD ;

  • Les métiers de l’EDD, collection Parcours, sur le site de l'ONISEP .

Intervenants

directeur artistique et stratégique - groupe ELYX

Yacine AIT KACI

directeur artistique et stratégique - groupe ELYX

Fonctions exercées à la date de l'intervention

inspectrice générale, référente EDD pour l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Monique DUPUIS

inspectrice générale, référente EDD pour l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef de mission académique EDD - académie de Rennes

David GUILLERME

chef de mission académique EDD - académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

principale - académie de Rennes

Servanne JAN

principale - académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IEN 1er degré chargé de mission EDD - académie de Rennes

Jean-René LÉANDRI

IEN 1er degré chargé de mission EDD - académie de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Magali VILLAIN-LOPES

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Fonction exercée à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Actualités

photo une main tient un globe terrestre transparent arrière plan nature écologie développement durable
Étude ou publication
Éducation au développement durable de l’école au lycée :
Publié le 31 mars 2023

Au vu de l’importance des enjeux sociétaux liés au changement climatique et à la perte de biodiversité, et dans le...

En savoir +
photo une main tient un globe terrestre transparent arrière plan nature écologie développement durable
Étude ou publication
Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?
Publié le 21 janvier 2022

À partir de l’exploitation du module Développement durable de l’enquête Génération 2013, cette publication du CEREQ prop...

En savoir +
Actualité
Ateliers des rencontres territoriales de l'action éducative 2021
Publié le 05 février 2021

Dans le cadre de son offre évènementielle, le pôle action éducative, basé à l’institut national spécialisé des...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window