Photo accompagnement aide enseignant élève dispositif pédagogique classe

Évaluation des acquis des élèves en orthographe en CM2

Publié le 09 décembre 2022

Dans le cadre des dispositifs d’évaluation déployés par la DEPP, la même dictée a été proposée à des élèves de CM2 à quatre reprises : 1987, 2007, 2015 et 2021. La baisse constatée pour chaque période d’observation se poursuit en 2021, mais de façon moins marquée. Elle concerne l’ensemble des élèves, quels que soient leur sexe et leur âge.

Cette analyse des compétences en orthographe montre :

  • qu'en 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987 ;
  • que l’orthographe grammaticale (règles d’accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) demeure la source principale de difficulté ;
  • que les filles sont plus performantes en compétences orthographiques que les garçons ;
  • que les différences de résultats à la dictée sont marquées par l’origine sociale des élèves.

>> Consultez la note d'information n° 22.37 portant sur les compétences en orthographe des élèves de CM2 depuis 1987 (décembre 2022).


Source : DEPP