Les compétences des élèves seront consolidées par une pratique quotidienne destinée à acquérir ou renforcer les automatismes indispensables à l'approfondissement des apprentissages en lecture, écriture, expression orale ainsi qu'en calcul et résolution de problèmes.
À compter de la rentrée 2023, des sessions d'une heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement sont instaurées pour tous les élèves de 6e en mathématiques ou en français. Celles-ci pourront être notamment assurées par des professeurs des écoles.
Les évaluations des acquis et progrès des élèves seront partagées par les enseignants au sein du conseil école-collège, du conseil de cycle et du conseil pédagogique. Ces résultats d'évaluation serviront de point d'appui au Conseil académique des savoirs fondamentaux en vue d'établir une stratégie pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux.
Des actions de formations en direction des enseignants du premier et second degré seront par ailleurs mises en place, notamment des formations communes entre professeurs des écoles et des collèges.
>> Consultez la note de service du 10 janvier 2023 relative au renforcement de la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e.
Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et de sports n° 2 du 12 janvier 2023.