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Indices de position sociale (IPS) des collèges et lycées

Publié le 24 mai 2024

Quel est le niveau social moyen d’un établissement scolaire ? Quel est le degré d’hétérogénéité sociale des élèves qu’il accueille ? Comment comparer cet établissement à un autre, du point de vue de leur situation sociale ? L’indice de position sociale (IPS) est un outil construit par la DEPP pour répondre à ce type de questions.

 

Les valeurs de l'IPS représentent les conditions socio-économiques et culturelles moyennes des professions. Elles sont déterminées à partir des valeurs de référence des catégories socio-professionnelles (CSP) des parents ou du parent de l’élève. Elles peuvent être calculées pour chaque établissement scolaire. Il en résulte un indicateur statistique qui permet de rendre compte de la composition sociale de l’établissement.

Ces données sont mises à disposition sur le site data.education.gouv.fr.

La DEPP souligne que, grâce à une meilleure remontée des professions et CPS des deux parents dans le secteur privé sous contrat (avec un taux de remplissage passant de 15 à 75 %), l'IPS de ces établissements reflète mieux leur profil social. Elle observe en parallèle que les IPS de ces établissements ont augmenté à la rentrée 2023 (+ 3 points en moyenne). Du fait de cette évolution, la comparabilité des données 2022-2023 n’est cependant pas assurée pour ces établissements.

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Source : DEPP