Les indicateurs de résultats des collèges et des lycées

Publié le 30 mars 2023

La DEPP publiera désormais chaque année non seulement les indicateurs de résultats des lycées, mais aussi des collèges. Ces indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque collège ou lycée en prenant en compte les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves. Ils permettent d'évaluer la capacité à accompagner les élèves depuis l'entrée dans l'établissement jusqu'à l'obtention du DNB ou du diplôme du baccalauréat.

Les indicateurs permettent de rendre compte des résultats du système éducatif et constituent des outils de pilotage pour les rectorats et les chefs d'établissement. Ils sont aussi sources de réflexion pour les équipes pédagogiques, d'information pour les parents d'élèves et les jeunes. Ils peuvent par ailleurs être pris en compte pour l'auto-évaluation et l'évaluation externe des établissements.

>> Consultez :

>> Prenez également connaissance de la Note d'information n° 23.16 portant sur l'indice de position sociale (IPS), un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements (mars 2023), qui fait un focus sur les collèges. Une vidéo d'animation explique par ailleurs en 2 min. l'utilité et le mode de calcul des IPS.

 

Source : MENJ ; DEPP