Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Instruction obligatoire à 3 ans : Enjeux de la loi pour l'École de la confiance
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Instruction obligatoire à 3 ans : Enjeux de la loi pour l'École de la…

Instruction obligatoire à 3 ans : Enjeux de la loi pour l'École de la confiance

Publié le 22 janvier 2020
Lire la vidéo

Vidéo instruction obligatoire à 3 ans : enjeux de la loi pour l'École de la confiance

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Les enjeux de l'instruction obligatoire à trois ans sont rappelés, dans cette vidéo, par Thomas Leroux. La vision de ce qui est attendu de l'école maternelle en France est également précisée : une école bienveillante et accueillante, permettant aux enfants d'entrer sereinement dans leurs premiers apprentissages. Cette vision est portée par un collectif composé d'enseignants, parents d'élèves, personnels communaux, partenaires de la petite enfance, partenaires médicaux. Pour mettre ce collectif en synergie, Anne Szymczak et Magali Villain Lopes évoquent les travaux universitaires de Laetitia Progin, docteure en sciences de l'éducation et professeure associée en leadership et direction d'établissement. Ce collectif repose très souvent sur un levier essentiel : le rôle des directeurs d'école.

Cette vidéo est extraite d'une "émission formation" diffusée en direct le 22 janvier 2020 depuis le plateau radio de l'IH2EF avec pour problématique : Quels sont les moyens pour assurer l'obligation d'instruction pour tous les enfants dès 3 ans et comment mettre en œuvre une scolarisation adaptée ? Les experts invités échangent sur le pilotage - départemental et à l'échelle d'une école - permettant d'assurer un accueil à l'école maternelle et une entrée dans les apprentissages sécurisés et bienveillants. Les questions de la place essentielle du directeur d'école et du rôle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) y sont également soulevées.

Intervenants

Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Portrait de Anne Szymczak

Anne SZYMCZAK

Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Fonction exercée à la date de l'intervention

Chef du bureau des écoles à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco)

Portrait de Thomas Leroux

Thomas LEROUX

Chef du bureau des écoles à la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco)

Fonction exercée à la date de l'intervention

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Magali VILLAIN-LOPES

Ingénieure de formation à l'IH2EF

Fonction exercée à la date de l'intervention

Téléchargements

Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture a l'école maternelle février 2020

(pdf, 893.85Ko)

Téléchargement

Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle février 2020

(pdf, 989.27Ko)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
47min
Leviers de pilotage de l'instruction obligatoire à 3 ans
Publié le 22 janvier 2020
Cette vidéo aborde l'ensemble des leviers identifiés pour permettre aux formateurs que sont les inspecteurs, les...
En savoir +
Média
24min
Organisation des temps d'apprentissage
Publié le 22 janvier 2020
Cette vidéo porte sur la question de l'enseignement du vocabulaire dès les premières années de scolarisation. Ces...
En savoir +
photo bâtiment scolaire collège lycée cour
Film annuel
10min
Liaison inter-degrés et inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours
Mis à jour le 15 janvier 2025
Pour une prise en compte systémique du parcours de l'élève, les établissements de formation (écoles, établissements...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Photo de classe avec élèves école élémentaire primaire et enseignant mathématiques
Étude ou publication
Taille des classes dans le premier degré
Publié le 14 février 2023
A la rentrée 2022, la taille des classes continue à diminuer dans le premier degré dans les écoles publiques, que...
En savoir +
Texte officiel
Mise en oeuvre du Plan maternelle
Publié le 13 janvier 2023
Parce que l’école maternelle est déterminante pour la réussite scolaire des élèves et parce qu’elle accueille de...
En savoir +
photo enseignante devant élèves en classe maternelle ou élémentaire
Orientation ministérielle
Plan maternelle
Publié le 21 septembre 2022
Parce que l'école maternelle est déterminante pour la réussite scolaire des élèves et qu'elle accueille de très...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window