Instruction obligatoire à 3 ans : Enjeux de la loi pour l'École de la confiance
Vidéo instruction obligatoire à 3 ans : enjeux de la loi pour l'École de la confiance
Résumé
Les enjeux de l'instruction obligatoire à trois ans sont rappelés, dans cette vidéo, par Thomas Leroux. La vision de ce qui est attendu de l'école maternelle en France est également précisée : une école bienveillante et accueillante, permettant aux enfants d'entrer sereinement dans leurs premiers apprentissages. Cette vision est portée par un collectif composé d'enseignants, parents d'élèves, personnels communaux, partenaires de la petite enfance, partenaires médicaux. Pour mettre ce collectif en synergie, Anne Szymczak et Magali Villain Lopes évoquent les travaux universitaires de Laetitia Progin, docteure en sciences de l'éducation et professeure associée en leadership et direction d'établissement. Ce collectif repose très souvent sur un levier essentiel : le rôle des directeurs d'école.
Cette vidéo est extraite d'une "émission formation" diffusée en direct le 22 janvier 2020 depuis le plateau radio de l'IH2EF avec pour problématique : Quels sont les moyens pour assurer l'obligation d'instruction pour tous les enfants dès 3 ans et comment mettre en œuvre une scolarisation adaptée ? Les experts invités échangent sur le pilotage - départemental et à l'échelle d'une école - permettant d'assurer un accueil à l'école maternelle et une entrée dans les apprentissages sécurisés et bienveillants. Les questions de la place essentielle du directeur d'école et du rôle des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) y sont également soulevées.
Intervenants
Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Anne SZYMCZAK
Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche
Fonction exercée à la date de l'intervention
Téléchargements
Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture a l'école maternelle février 2020
(pdf, 893.85Ko)
TéléchargementGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle février 2020
(pdf, 989.27Ko)
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