Journées défense et citoyenneté 2022 : compétences en lecture des jeunes de 16 à 25 ans

Publié le 09 juin 2023

Plus de 750 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé au test d’évaluation de la lecture lors de la Journée défense et citoyenneté en 2022. Selon les résultats de ce test publiés par la DEPP, 11,2 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.

L’étude des différents profils des 11,2 % de jeunes dont la compréhension en lecture est très faible (profils 1 à 4), voire inexistante, permet de préciser la nature des difficultés qu’ils rencontrent :

  • ceux qui éprouvent les difficultés les plus sévères (profils 1 et 2) et qui peuvent être considérés en situation d’illettrisme (4,9 %) se caractérisent pas un déficit important de vocabulaire. Ils n'ont de surcroit pas installé les mécanismes de base de traitement du langage écrit ;
  • les jeunes des profils 3 et 4 (6,3 %) ont, quant à eux, un niveau lexical oral correct, mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits. Pour les jeunes du profil 3, des mécanismes de lecture déficitaires peuvent être constatés ;
  • ceux du profil 4 (3,3 %) ont un niveau de lexique correct, mais comprennent mal ce qu’ils lisent.

Les jeunes des profils 5 sont considérés comme des lecteurs efficaces : ils représentent 78,9 % des jeunes testés.

Le tests montrent aussi que :

  • 50,6 % des jeunes qui n’ont pas dépassé le niveau collège ont des difficultés de lecture ;
  • les garçons sont souvent davantage en difficulté que les filles ;
  • les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture ; en France métropolitaine, ce sont les jeunes des départements du nord de la France ou entourant l'Ile-de-France.

>> Consultez la note d'information n° 23.22 (juin 2023).

 

Source : DEPP