La Cour estime que l'Éducation nationale est trop peu mobilisée autour du parcours citoyen. Elle considère que "la faible place de celui-ci dans les emplois du temps, la concentration des encadrants et des inspecteurs sur d’autres enjeux et l’insuffisante formation initiale des enseignants sur ces questions, ne permettent pas à ce dispositif de prendre sa pleine envergure".
En dehors de l'école, l'offre de dispositifs d'engagement est éparpillée et les formules d'engagement ne semblent répondre que de manière imparfaite aux aspirations de la jeunesse. La Cour note que le service civique offre seulement 10 % de missions dans le domaine de l'environnement, pourtant largement plébiscité par les jeunes, qui y voient la première raison de se mobiliser.
La Cour recommande d'organiser un continuum entre les dispositifs proposés dans et en dehors de l'école et formule huit recommandations visant à :
- renforcer l'éducation initiale à la citoyenneté ;
- conforter et coordonner les dispositifs d'engagement des jeunes ;
- organiser un pilotage documenté et collaboratif.
>> Consulter le rapport sur la formation à la citoyenneté (novembre 2021).
Source : Cour des comptes