Le cycle des auditeurs de l'IH2EF 2019-2020

Publié le 01 février 2019

Pour la première fois en septembre 2019, l'IH2EF propose à 20 personnalités retenues sur dossier de candidature une expérience unique d'immersion au cœur de l'École et de l'enseignement supérieur. Les auditeurs, issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile, relais d'opinion sans lien avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse sont impliqués directement ou indirectement dans ou par les questions d'éducation.
Pour cette année de lancement, le cycle d'auditeurs de l'IH2EF se déploiera sur 10 mois, à raison d'un séminaire de formation de 2 à 3 jours par mois. Chaque séminaire se déroulera dans un lieu différent en partenariat avec une académie ou un établissement d'enseignement supérieur.

Ouvrir et alimenter un débat éclairé

À chaque séminaire, au travers d'interventions et d'échanges avec des experts de haut niveau (issus de l'éducation nationale, de la société civile, de la recherche universitaire) et d'investigations sur le terrain en France et à l'étranger (écoles, établissements d'enseignement supérieur, rectorats, centres de formation, etc.), les auditeurs appréhenderont les enjeux éducatifs actuels. Ils rédigeront un rapport collectif d'étonnement qui s'appuiera sur leur connaissance initiale de chaque thématique et mettra en perspective les éléments découverts qui auront modifié ou renforcé leur représentation. Le rapport sera remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et il aura vocation à contribuer à la réflexion sur la politique de l'éducation nationale.   

Le cycle d'auditeurs est le programme phare de l'IH2EF. Il porte un objectif ambitieux, celui de contribuer à établir un consensus large sur l'École, porté par les auditeurs, et bâti sur une vision transparente et documentée du système éducatif français. Il contribue en cela à l'École de la confiance.

Actualités