Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Le développement des compétences psychosociales au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Le développement des compétences psychosociales au périscope

Le développement des compétences psychosociales au périscope

Publié le 12 mars 2024
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

À l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements, il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des compétences psychosociales (CPS) des élèves. Mises en lumière il y a une vingtaine d’années à l’éducation nationale, les CPS ont, depuis, fait l’objet d’une évolution sémantique pour récemment se stabiliser.

Ces compétences psychosociales interviennent aux niveaux intra et interpersonnel. Santé publique France a publié un référentiel en 2022 dont chacun peut se saisir. Leur développement "constitue un levier majeur pour répondre aux défis auxquels l’école est confrontée en ce qu’il contribue au développement d’attitudes positives envers l’école, à l’amélioration de la réussite scolaire et du climat de classe ainsi qu’à l’épanouissement des élèves." (Éduscol : développer les CPS chez les élèves).

Des études présentent les effets positifs des programmes de développement des CPS en milieu scolaire. Hors du champ strictement disciplinaire, ces compétences transversales agissent sur la qualité du "vivre ensemble" et permettent entre autres de lutter contre les situations de violence ou de harcèlement scolaire. Elles concernent tous les membres de la communauté éducative et la formation de tous est un des éléments déterminants du climat positif des établissements scolaires.

Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quel est l’impact du développement des CPS sur les conditions d’apprentissage des élèves ?
  • Sur quels leviers peut-on s’appuyer pour les mettre en place ou les développer ?
  • Quels sont les freins ou les obstacles susceptibles d'être rencontrés à leur mise en œuvre ?

En version audio

 Les références

Pour approfondir

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • site Éduscol :
    • Développer les compétences psychosociales chez les élèves
    • Kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école, produit par la DGESCO, janvier 2024
  • Référentiel de Santé publique France, mis à jour le 19 janvier 2022
  • L'Essentiel sur... Le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école, site MILDECA
  • Synthèse de l'enquête "l'évolution du rôle et des pratiques pédagogiques des enseignants sur le développement de compétences psychosociales à l'école", site Écolhuma (ex. synlab)
  • Marsollier, Christophe. L'attention aux vulnérabilités des élèves. Berger-Levrault, 2023. 180 p. Au fil du débat. ISBN 978-2-7013-2223-0
  • Jellab, Aziz / Marsollier, Christophe. Bienveillance et bien-être à l'école : pour une éducation humaine et exigeante. Berger-Levrault, 2018. 286 p. Les indispensables. ISBN 978-2-7013-1970-4
  • OCDE (2016), Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives, Études de l'OCDE sur les compétences, Éditions OCDE, Paris
  • Morlaix Sophie (2015). Les compétences sociales :quels apports dans la compréhension des différences de réussite à l’école primaire ? In Giret Jean-François & Morlaix Sophie (dir.), Les compétences sociales et non académiques dans les parcours  scolaires et professionnels. Dijon : Éditions universitaires de Dijon
  • Lamboy, Béatrice. Les compétences psychosociales : bien-être, prévention, éducation. PUG / UGA éditions, 2021. 1 vol. (99 pages.) ; 18 x 12 cm. Actualité des savoirs. ISBN 978-2-7061-5078-4
  • Deux diapositives conçues par Claire Bey présentant un aperçu du contexte historique institutionnel

 

Intervenant(s)

Cheffe du bureau de la santé et de l'action sociale - DGESCO C2-2

Claire BEY

Cheffe du bureau de la santé et de l'action sociale - DGESCO C2-2

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR SVT - académie de Créteil, pilote d’une mission académique sur les CPS

Bénédicte HARE

IA-IPR SVT - académie de Créteil, pilote d’une mission académique sur les CPS

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGÉSR

Christophe MARSOLLIER

IGÉSR

Fonctions exercées à la date de l'intervention

chef d’établissement du collège Arthur Rimbaud, académie de Poitiers, membre du groupe de travail académique sur les CPS

Cyrille SAVARY

chef d’établissement du collège Arthur Rimbaud, académie de Poitiers, membre du groupe de travail académique sur les CPS

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

Sur le même sujet

Ressources

Ressources
Au périscope
Mis à jour le 09 mai 2025
Découvrez une émission conçue pour répondre aux interrogations sur les métiers de l’encadrement et découvrir...
En savoir +
Ressources
Au périscope 2023-2024
Publié le 10 septembre 2024
Retrouvez toutes les émissions de la saison 2023-2024. Vous pouvez accéder à la rediffusion de chacune des...
En savoir +
Média
En savoir +
La liaison école-collège au périscope
Publié le 09 avril 2024
Le passage de l'école au collège est un moment clé dans la vie de l'élève et peut se révéler être une source de...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Au périscope, en attendant la prochaine saison...
Mis à jour le 16 juillet 2024
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et nous vous en remercions chaleureusement. Pour préparer cette 3e...
En savoir +
Photo eduation artistique théatre élèves classe école
Étude ou publication
Développer les compétences psychosociales chez les élèves
Publié le 19 janvier 2024
Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window