Comprendre l'essentiel en 1h |
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Approfondir le sujet en 2h 30 min |
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Identifier des leviers et outils d'action en 1h 50 min |
Comprendre l'essentiel
- BUISSON-FENET, Hélène ; REY, Olivier. Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste. ENS éd., 2016.
Introduction de l’ouvrage qui souligne la complexité et les paradoxes de la voie professionnelle en France.
- L’orientation en fin de troisième reste marquée par de fortes disparités scolaires et sociales. Note d’information (DEPP), septembre 2023, n° 23.40 (pdf 250 Ko).
Analyse des vœux d’orientation des élèves de 3e en 2019 et 2020 et de leur évolution sur 10 ans. Cette note de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) met en évidence que les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats scolaires les plus faibles au collège.
- Mixité des publics en lycée professionnel : réticences initiales et bénéfices. In Mixage des publics en lycée professionnel : incidences sur les pratiques enseignantes. Académie de Nantes, Innovation pédagogique, mis à jour en juin 2020.
Synthèse d’échanges menés avec des enseignants sur les implications organisationnelles et pédagogiques liées à l’accueil d’élèves sous statut scolaire et d’apprentis en lycée professionnel : les inquiétudes initiales, les bénéfices de la mixité des publics pour les établissements, les élèves, les enseignants et la formation professionnelle.
- VIEILLARD, Laurent. Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle. Éducation et Didactique, 2023/1, Vol. 17, p. 133-148 (accès sur Cairn après authentification)
Une réflexion historique et didactique sur l’alternance en formation et l’apport des recherches menées en didactique professionnelle pour apporter des réponses pratiques.
- JARGEAIS, Franck. Développement professionnel : l’alternance pédagogique école-entreprise. Réseau Canopé, 2023. Vidéo.
Présentation de la notion d’alternance et de sa mise en œuvre, qui souligne la complémentarité des lieux et des acteurs impliqués dans la formation professionnelle des élèves et apprentis.
- BICHARD, Régis. Développement professionnel : évaluer pour former. Réseau Canopé, 2023. Vidéo.
Interview d’un IEN ET sur les finalités de l’évaluation des compétences des élèves et apprentis, les dimensions de la compétence, le processus d’évaluation ainsi que sur le suivi et la certification des acquisitions. Met aussi l’accent sur le rôle de l’enseignant dans cette démarche.
- Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 48 % sont en emploi salarié en janvier 2023. Note d’information (DEPP), juin 2023, n° 23.53.
Mesure de l’insertion professionnelle des jeunes issus de la voie professionnelle 6 mois après leur sortie d’études. La note montre aussi que plus d’un lycéen professionnel sur deux poursuit ses études l’année suivante.
Approfondir le sujet
- JARTY, Julie ; KERGOAT, Prisca. Élèves et enseignant.e.s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux. Revue française de pédagogie, 2017, n° 198, p. 35-48.
Étude de la construction des relations entre élèves et enseignants de LP (qui se forgent prioritairement autour des injonctions enseignantes et des transgressions, fortement genrées, des élèves).
- DEPOILLY, Séverine. Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations scolaire et professionnelle. Formation emploi, avril-juin 2020, n° 150, p. 79-96.
Analyse, à partir d’une enquête ethnographique conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. L’article met en lumière les mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais il interroge aussi la manière dont les filles s’approprient les injonctions scolaires et professionnelles (contrôler son apparence, savoir rester à sa place) pour en faire un usage propre en y opposant, dans certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques.
- Introduction. In FLAVIER, Eric ; GAILLARD, Joël ; BEN ABID-ZARROUK. Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel. Spirale - revue de recherches en éducation, 2017/1, n° 59, p. 27-39.
À partir du regard croisé des ressentis des élèves et de l’activité des enseignants en situation de travail, cette étude analyse les effets, notamment qualitatif, de la mise en œuvre d’un plan de prévention du décrochage scolaire en lycée professionnel.
- MERLIN, Fanette. Bacheliers professionnels vers l’enseignement supérieur : nouvelles portes, nouveaux obstacles. Diversité, 2023, n° 202.
Cette synthèse revient sur l’évolution des perspectives d’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur et, plus particulièrement, à un brevet de technicien supérieur (BTS) et analyse les raisons ayant conduit à une augmentation de la présence des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur dans la décennie 2010-2020. Elle retrace également dix années de politique publique centrée sur l’orientation de ces nouveaux arrivants vers la filière jugée la mieux appropriée pour eux et passe en revue les résultats observables de ces politiques.
Le lycée professionnel au périscope
Octobre 2023
Émission au cours de laquelle des cadres de l’éducation analysent les enjeux de la réforme du lycée professionnel et les stratégies à mettre en œuvre pour faire de la voie professionnelle une "voie de réussite et d’excellence". Elle aborde également les questions liées aux périodes de stages, les poursuites d’étude et les partenariats avec le monde économique.
Identifier des leviers et outils d'action
- Un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel. Éduscol, février 2024.
Présentation des attendus et missions du bureau des entreprises. FAQ, guides et vidéos des webinaires organisés par la sous-direction des lycées et de la formation professionnelle de la DGESCO.
- Le label "Lycée des métiers". Éduscol, février 2024.
Présentation du label, des conditions d’obtention ainsi que des liens avec l’évaluation des établissements et d’autres labels (Eduform et Qualiopi, Euroscol)
- Les campus des métiers et des qualifications. Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), février 2023.
Présentation du dispositif, de ses caractéristiques et des ressources mises à disposition des acteurs.
- Enseignement professionnel : améliorer la coopération entre les entreprises et les lycées, janvier 2024.
Panorama des actions susceptibles d’être engagées dans le cadre d’accords locaux par les entreprises pour renforcer la coopération avec les lycées professionnels.
- Service académique d'information et d'orientation. Guide de la relation École-entreprise en Ile-de-France. Région académique Ile-de-France, 2023.
Guide à destination des équipes éducatives présentant les finalités de la relation École-entreprises, les partenariats engagés par la Région académique, ainsi que des exemples d'actions mises en place à destination des élèves, des personnels éducatifs et des réseaux d'acteurs locaux. Calendrier des temps forts dans l'année scolaire pour construire cette relation.
- Réforme des lycées professionnels. Eduscol, février 2024.
Ressources autour des 12 mesures annoncées en mai 2023 par le président de la République : fiches, vidéos, vademecum, diaporamas, textes officiels, etc.
Envie de creuser la question ?
Nous vous conseillons de consulter les ouvrages et chapitres d’ouvrages suivants :
- BENET RIVIERE, Joachim (Dir.) ; DEPOILLY, Séverine (Dir.). Inégalité de genre dans l’enseignement et la formation professionnels. Presses universitaires du Septentrion, 2022.
Résumé, 4e de couverture - JELLAB, Aziz. Enseigner et étudier en lycée professionnel aujourd’hui : éclairage sociologique pour une pédagogie réussie. L’harmattan, 2017.
Résumé, 4e de couverture - JELLAB, Aziz. Les professeurs de lycée professionnel face à leurs élèves : des épreuves en miroir ou les paradoxes du métier en quête de légitimité. In CONDETTE, Jean-François (Dir.). De la difficulté d’enseigner : permanence et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Presses Universitaires du Septentrion, 2023, p. 413-449.
Une approche historique et sociologique du métier de professeur de lycée professionnel, de sa diversité selon les contextes professionnels et des défis pédagogiques qui sont à relever. - MINASSIAN, Laure. L’enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique. L’Harmattan, 2021.
Résumé, 4e de couverture - TROGER, Vincent. Les lycées professionnels, voie de relégation ou seconde chance ? In Manuel de sciences de l’éducation et de la formation. De Boeck supérieur, 2021, p. 255-262.
- Consultez également les recensions suivantes :
- BLOCH, Daniel. Une histoire engagée de l’enseignement professionnel de 1984 à nos jours : du baccalauréat professionnel aux campus des métiers et des qualifications. PUG, 2022.
- DEPOILLY, Séverine ; MOREAU, Gilles ; PEGOURDIE, Adrien ; RENARD, Fanny (Dir.). Idées reçues sur les petits diplômes : les coulisses de la formation professionnelle. Le cavalier bleu, 2023.