Ainsi, près d’un collégien sur deux consacre en moyenne 5 heures ou plus par semaine à ses devoirs alors que près d’un tiers y consacre 3 heures ou moins. Les élèves qui travaillent le plus en dehors de la classe ont de meilleures perceptions du travail scolaire.
La note montre aussi que :
- plus de 4 collégiens sur 10 apprennent leur cours par cœur ;
- que trois collégiens sur dix travaillent en dehors du collège sans aucune aide de leurs proches ;
- que les élèves aux meilleurs acquis travaillent plus que les autres et sont ceux qui s'organisent le mieux ;
- qu'à niveau scolaire équivalent, l’origine sociale des collégiens ne joue presque pas sur leur temps de travail ou sur leur autonomie. Les différences liées à l'origine sociale sont cependant plus marquées pour ce qui concerne l'aide régulière reçue par les élèves pour travailler en dehors de la classe. Celle qui provient des pères est nettement plus fréquente chez les enfants de cadres et de chefs d'entreprise que chez les enfants d'ouvriers non qualifiés ou d'inactifs. Les recours aux cours payants ou aux dispositifs de Devoirs faits sont également étroitement liés à l’origine sociale.
>> Consultez la note d'information n° 23.32 (juin 2023).
Source : DEPP