Le travail scolaire des collégiens en dehors de la classe

Publié le 30 juin 2023

Cette note d'information de la DEPP montre qu'en dehors des heures de cours, les collégiens de 13 ou 14 ans ont des pratiques différenciées en matière de temps consacré aux devoirs, d’organisation, de méthodes de travail ou encore d’autonomie.

Ainsi, près d’un collégien sur deux consacre en moyenne 5 heures ou plus par semaine à ses devoirs alors que près d’un tiers y consacre 3 heures ou moins. Les élèves qui travaillent le plus en dehors de la classe ont de meilleures perceptions du travail scolaire.
La note montre aussi que :

  • plus de 4 collégiens sur 10 apprennent leur cours par cœur ;
  • que trois collégiens sur dix travaillent en dehors du collège sans aucune aide de leurs proches ;
  • que les élèves aux meilleurs acquis travaillent plus que les autres et sont ceux qui s'organisent le mieux ;
  • qu'à niveau scolaire équivalent, l’origine sociale des collégiens ne joue presque pas sur leur temps de travail ou sur leur autonomie. Les différences liées à l'origine sociale sont cependant plus marquées pour ce qui concerne l'aide régulière reçue par les élèves pour travailler en dehors de la classe. Celle qui provient des pères est nettement plus fréquente chez les enfants de cadres et de chefs d'entreprise que chez les enfants d'ouvriers non qualifiés ou d'inactifs. Les recours aux cours payants ou aux dispositifs de Devoirs faits sont également étroitement liés à l’origine sociale.

>> Consultez la note d'information n° 23.32 (juin 2023).

Source : DEPP