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Les addictions au périscope

Publié le 13 décembre 2022
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Résumé

Certaines consommations naissent de l’interaction de facteurs à la fois personnels et environnementaux, qui rendent l’adolescent en pleine construction plus vulnérable, d’autant que son cerveau, avant l’âge de 25 ans, n’a pas encore terminé son développement.
Dans le cadre de la prévention, informer les jeunes sur les produits psychoactifs, en particulier alcool, tabac et cannabis ne suffit pas toujours à prévenir les consommations, voire à diminuer les consommations installées. Des études nationales et internationales ont montré que parmi les facteurs de prévention les plus efficaces, le développement des compétences psychosociales (CPS, Soft-skills, etc.) accompagne l’adolescent pour faire face à la curiosité, à la pression du groupe ou à l’envie d’essayer pour compenser son mal-être.

Les démarches en milieu scolaire, axées sur l'amélioration du bien-être et du climat scolaire sont efficaces pour prévenir la consommation problématique de substances et les méfaits qui y sont associés.

  • Comment dans ce contexte peut-on agir à l’échelle des établissements scolaires ?
  • Quelle stratégie construire avec l’ensemble de la communauté éducative et l’appui des parents ?
  • Sur quels partenaires s’appuyer pour bénéficier d’un accompagnement ou de formations sérieuses et efficaces ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • site de Santé publique France : 

    • séminaire Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 14 et 15 décembre 2021

    • synthèse Les compétences pyschosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes, février 2022.

  • site de la MILDECA :
    • L'Essentiel sur... Le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école
    • Conduites addictives et adolescence
  • site de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives - OFDT :
    • Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e en 2021 - Tendances 148 - décembre 2021 - OFDT
  • site de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies :
    • Rapport européen sur les drogues : Tendances et évolutions, 2022
  • site Presses de l’EHSP :
    • Vers une école promotrice de santé, guide "du Diagnostic à l’Action", 2022

 

Intervenants

Principale adjointe, collège intercommunal Miriam Makeba - Aubervilliers (Saint-Denis - 93)

Fouley KOÏTA

Principale adjointe, collège intercommunal Miriam Makeba - Aubervilliers (Saint-Denis - 93)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Conseillère scientifique en prévention et pilote du projet CPS à Santé Publique France

Béatrice LAMBOY

Conseillère scientifique en prévention et pilote du projet CPS à Santé Publique France

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IGÉSR

Christophe MARSOLLIER

IGÉSR

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Président de la MILDECA

Nicolas PRISSE

Président de la MILDECA

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animateur

Marc-Antoine LAINÉ

Animateur

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