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Les mardis de l'IH2EF - Agir pour le bien-être au travail dans les établissements

Mis à jour le 26 septembre 2023
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Résumé

La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que celui de santé tel que défini par l’OMS ("La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social…"). Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé.

Connaître, comprendre et agir pour le bien-être des agents est un impératif de premier plan pour la gestion et le développement des ressources humaines. Le bien-être au travail est un élément d’attractivité et de stabilité des métiers. C’est un levier de motivation individuel et au sein des collectifs professionnels. Le mal être est un des déterminants de certaines maladies professionnelles.

Suite au Grenelle de l’Éducation, le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports s’engage, comme d’autres employeurs publics, à porter haut cette préoccupation du bien-être au travail de ses agents par la mise en place de différentes mesures :

  • un Observatoire des Rémunérations et du Bien-Être des personnels (ORBE) ;
  • revalorisation, entre autres, salariales mais aussi d’image pour de nombreux agents ;
  • rapprochement des centres de décisions en matière d’accompagnement et de gestion des ressources humaines ;
  • création de fonctions RH de proximité ;
  • etc.

La mise en place de l’ORBE a permis de lancer une enquête de grande envergure qui doit permettre de collecter différentes informations sur le bien-être qui, s’il se mesure objectivement par certains indices, reste néanmoins un sentiment personnel, voire subjectif.
Ce baromètre du bien-être fait suite à différentes enquêtes préalablement conduites par la DEPP et Georges Fotinos, laissant apparaître quelques sujets d’inquiétude.

Lors de ce direct, nous avons tenté de faire un tour d’horizon des réflexions sur ce sujet et de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • lorsque l’on mesure le bien-être au travail, que constate-t-on ?
  • quels sont les facteurs du bien-être au travail et comment les explique-t-on ?
  • quels sont les leviers à disposition des personnels d’encadrement pour agir sur le bien-être au travail des personnels placés sous leur autorité et en corollaire comment peuvent-ils agir pour leur propre bien être ?

En version audio

 Les références

Pour approfondir

  • Sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
    • Le Baromètre du bien-être des personnels de l'éducation nationale (février 2023) ;
    • Charpentier, E. Dion & P. Feuillet, "Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ?", Document de travail - série Synthèses, n° 21.S01, juin 2021, DEPP ;
    • Enquête nationale sur le climat scolaire auprès des collégiens, DEPP, juin 2023 ;
    • Les notes d'information de la DEPP :
      • Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018, Note d’information, n° 21.34, septembre 2021 ;
      • Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018, Note d’information, n° 20.11, mars 2020 ;
      • Résultats de la première enquête de climat scolaire auprès des personnels du second degré de l’éducation nationale, Note d’information, n°19.53, septembre 2019 ;
  • Observatoire du bien-être du CEPREMAP, "Le Bien-être en France : Rapport 2021", CEPREMAP, avril 2022 ;

  • Magnard, Louise, Comment vont les enseignant·e·s à travers le monde ? Publication des résultats du Baromètre International Santé/Bien-être du personnel de l’éducation, Réseau éducation et solidarité, novembre 2021

  • Fotinos, Georges / Horenstein, José-Mario. Le moral des personnels de direction des collèges et lycées en 2017. CASDEN, avril 2017. 125 p ;

  • Semaine pour la qualité de vie au travail, site de l' ANACT, 2022 ;

  • Simonet, Pascal, Bibliographie : sur le site de l’université de Nantes.

Intervenants

Chargé de mission pour le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail et sociologue du travail

Arnaud BARILLET

Chargé de mission pour le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail et sociologue du travail

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Cheffe du bureau de l’évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes (DEPP)

Axelle CHARPENTIER

Cheffe du bureau de l’évaluation des dispositifs éducatifs et des études sur les pratiques enseignantes (DEPP)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Ancien chargé d’inspection générale et diplômé de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure, président du groupe national QVT du comité de suivi des INSPE

Georges FOTINOS

Ancien chargé d’inspection générale et diplômé de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure, président du groupe national QVT du comité de suivi des INSPE

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Maître de conférences à l'université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et docteur en psychologie du travail

Pascal SIMONET

Maître de conférences à l'université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et docteur en psychologie du travail

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Animatrice

Alexandra COUTANT

Animatrice

Fonctions exercées à la date de l'intervention

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