Formation
Socio-éthique, bioéthique, éthique communicationnelle, l’éthique envahit le langage. Dans le champ du travail, elle est généralement traduite dans des codes déontologiques. Technicité et compétences ne suffisent pas. Il convient ainsi de définir une éthique à laquelle rattacher le fondement de l’action.
Les managers de service public, détenteurs d’une portion de la puissance publique, sont responsables du respect par les agents des valeurs et normes républicaines qui sous-tendent la relation à l’usager-citoyen. Il leur appartient de les faire vivre à l’épreuve du quotidien.
L’exercice de responsabilités managériales impose un comportement fondé sur les valeurs du service public. Il peut utilement s'appuyer sur le concept de l'éthique de la responsabilité. Tour à tour seront abordés :
- éthique et droit ;
- éthique professionnelle et responsabilités ;
- éthique et management ;
- confrontation des points de vue des différents services publics.
Publics
Cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale
Objectifs
Identifier
Identifier les bases juridiques des concepts d’éthique et de déontologie ;
Explorer
Explorer les concepts d’éthique, d’éthique professionnelle et de déontologie au sein du service public ;
Prendre
Prendre conscience de l’intérêt d’une éthique de la responsabilité ;
S'approprier
S’approprier des outils permettant de mettre en œuvre une démarche éthique au sein de son service.
Attendus
- Maîtriser le concept d’éthique et ses notions connexes (déontologie, morale, etc.) ;
- intégrer la dimension éthique dans le management des cadres dans une perspective interministérielle ;
- favoriser les échanges et la transversalité entre les ministères.
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 18 mars (14h00)
au 20 mars 2024 (12h30)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53Frédérique HANNEQUIN
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 53
05 49 49 25 53 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 72Corinne VILLANEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 72
05 49 49 25 72 Envoyer un courrielÉvaluations
L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.