L’Union européenne s’est fixée de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030

Publié le 26 mai 2021

Le cadre stratégique "Éducation et formation 2020"  étant arrivé à son terme, l’Union européenne s’est fixée, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. Cette note de la DEPP fait un point de la situation en France sur 5 des cibles fixées par le Conseil de l'UE.

Parmi les sept objectifs et indicateurs définis par le Conseil, les cinq premiers se prêtent d’ores et déjà à un suivi statistique. Les deux derniers objectifs, sur l’apprentissage en milieu professionnel et la formation des adultes, seront suivis à travers les enquêtes européennes sur les forces de travail (UE LFS), à partir d’une méthodologie en cours de refonte et qui livrera les premiers résultats à partir de 2022.
À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est en retard sur chacune des cinq cibles présentées. La France, quant à elle, a dépassé les cibles fixées en matière de taux de scolarisation, d'accès à la formation et d'atteinte des niveaux de qualification :

  • en 2019, 100 % des enfants ayant entre 3 ans et l’âge du début de l’instruction élémentaire obligatoire participent à l’enseignement formel en France, alors que l’objectif européen est fixé à 96 % ou plus (la moyenne UE est à 93 %) ;
  • en 2020, 8 % des individus âgés de 18 à 24 ans en France ont tout au plus un diplôme national du brevet et ne sont ni en éducation ni en formation (l’objectif européen vise moins de 9 % et la moyenne UE est à 10 %) ;
  • en 2020, 49 % des individus âgés de 25 à 34 ans ont un diplôme d’enseignement supérieur en France, l’objectif européen étant fixé à 45 % ou plus (40 % en moyenne UE).

En revanche, les résultats de la France, comme ceux de nombreux autres pays, sont en retrait par rapport aux objectifs collectifs concernant les compétences des élèves (notamment en compréhension de l'écrit, culture mathématique et scientifique, littératie numérique).
>> Consulter la note d'information n° 21.25 (mai 2021).

Source : DEPP