Dans le domaine de l'éducation et de la formation, la gestion de l'orientation se présente comme un défi mettant en lumière une diversité de facteurs à considérer, incluant les aspects humains, organisationnels, partenariaux et plus largement stratégiques. Afin d'aborder cette problématique, il est essentiel d'en comprendre ces différentes dimensions. Parvenir à une compréhension partagée implique une analyse de notre langage commun, qui soit à la fois porteur de sens pour les acteurs et agisse comme un levier pour l'action. Il est également important de reconnaître que ce sont les acteurs eux-mêmes qui, par leurs actions et interactions, contribuent activement à façonner le système dans lequel ils opèrent.
Un horizon européen renouvelé
À l’aube de nouveaux défis sociétaux et économiques, le colloque "Parcours et chemins d'orientation en Europe" a posé les jalons d’une réflexion profonde sur l’orientation en Europe. Il a notamment été l’occasion de mettre en lumière la diversification croissante des parcours de formation et l’impact du numérique sur les transitions professionnelles et éducatives. Cet événement avait pour objectif d’étudier le paysage de l’orientation en Europe au XXIe siècle à travers 5 problématiques majeures :
- les compétences pour favoriser la mobilité ;
- les transitions éducatives et professionnelles ;
- l'acculturation aux codes de l'orientation en Europe ;
- les compétences du XXIe siècle et la transformation écologique ;
- la diversification des parcours.
Élargir la pensée et la pratique de l’orientation autour du parcours de vie dans sa globalité
Dès l'ouverture du colloque par Charles Torossian (IH2EF), Frédérique Alexandre Bailly (ONISEP) et Hervé Ferrage (FEI), le ton était donné pour deux jours d'échanges intensifs. La conférence d'ouverture a, dans un premier temps, permis d’explorer les défis de l'orientation face à la diversification des parcours de formation à travers une intervention d’Andréas Schleicher, directeur éducation de l’OCDE. Les participants ont également été attentifs à l'intervention d'Alison Burke, analyste de l'Observatoire des technologies numériques en orientation professionnelle pour les jeunes à l'OCDE, apportant un éclairage sur les compétences clés pour la mobilité et l'acculturation aux codes de l'orientation en Europe.
Les ateliers et tables rondes ont, dès l'après-midi, constitué des espaces privilégiés, propices au partage de bonnes pratiques et à l'exploration de la recherche actuelle, notamment sur l'impact de la transformation écologique sur l'orientation, les ateliers et tables rondes de l'après-midi ont dégagé des pistes de réflexion.
Tout au long de l’événement, ce sont environ 200 participants et intervenants qui ont eu l’occasion d’échanger, de débattre, et de nourrir leur réflexion autour de ce sujet animé par l’IH2EF et ses partenaires depuis plusieurs années désormais.
Vers une vision commune de l'orientation en Europe
Lors de la conférence de synthèse, les experts ont souligné la volonté commune de définir les enjeux de l'orientation dans un esprit de coopération européenne. Les mots de Frédérique Alexandre Bailly et Michel Lugnier, qui ont pu offrir leurs regards croisés en tant que grands témoins, ont résonné comme un appel à poursuivre cette réflexion collective pour accompagner au mieux les parcours d’orientation à travers l’Europe.
Renforcer les coopérations autour d'un socle d'actions pérennes pour promouvoir la dimension européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation : l’IH2EF et EvalUE signent une convention.
EvalUE est l'association des experts et évaluateurs de l’Union européenne. Ses membres sont experts évaluateurs dans différentes agences européennes Erasmus+ ou d’autres organismes nationaux ou internationaux d’expertise. Ce rapprochement avec l'IH2EF témoigne d'une volonté commune de bâtir des collaborations solides et pérennes dans les domaines de l'éducation et de la formation, à l'échelle de l'Europe.
Ce colloque était en outre une formidable opportunité pour Viviane Devriésère, présidente de l'association EvalUE, et Charles Torossian, directeur de l'IH2EF, de s’associer autour d'un partenariat fait d'échanges d'expertises, d'actions de formation et de projets communs. Parmi les actions communes identifiées figurent des rapprochements dans le cadre du Cycle annuel des auditeurs de l'Institut, avec l'intervention d'experts d'EvalUE à l'occasion de colloques, et la possibilité, pour les membres de l'association, de proposer un dossier de candidature en qualité d'auditeur du Cycle.
Ce colloque n'a pas seulement été un moment d'échange et de partage, il invite également à une réflexion continue sur la manière de former à l'orientation et de construire des trajectoires professionnelles adaptées aux réalités du XXIe siècle. Il a posé les bases d'une collaboration renforcée entre les acteurs de l'orientation en Europe, suggérant un futur où l'éducation et l'orientation professionnelles seront encore plus centrées sur l'individu et ses besoins dans une Europe diverse et en constante évolution.
Cet événement était organisé dans le cadre du 5e cycle des auditeurs de l’IH2EF dont la thématique est la suivante : "Co-produire l'orientation des élèves : parcours et réussite du lycée à l'université". Il était organisé en partenariat avec l'ONISEP, FEI et l’association des auditeurs de l’IH2EF.