Maîtrise de la langue et compétences langagières des élèves en fin d'école primaire et de collège

Publié le 06 octobre 2022

Dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) par la DEPP les compétences des élèves en maîtrise de la langue en fin d'école ainsi que leurs compétences langagières et en littératie (compréhension de l'écrit) ont été évaluées en 2021.

 

Les résultats de l'enquête montrent qu' :

  • en fin d'école primaire, le niveau global des élèves progresse légèrement après 12 ans de stabilité. La proportion des élèves qui appartiennent aux groupes des niveaux les plus forts augmente, au détriment des groupes intermédiaires. Cette hausse est principalement portée par le secteur public hors éducation prioritaire. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, mais les écarts se réduisent. Comme lors des précédentes évaluations, les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves ;
  • en fin de collège, les résultats d'ensemble restent stables. Une baisse des performances en éducation prioritaire et une augmentation des écarts de niveau entre les filles et les garçons sont cependant observées. Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves.

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Source : DEPP