Les résultats de l'enquête montrent qu' :
- en fin d'école primaire, le niveau global des élèves progresse légèrement après 12 ans de stabilité. La proportion des élèves qui appartiennent aux groupes des niveaux les plus forts augmente, au détriment des groupes intermédiaires. Cette hausse est principalement portée par le secteur public hors éducation prioritaire. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons, mais les écarts se réduisent. Comme lors des précédentes évaluations, les différences de niveaux restent très marquées par l’origine sociale des élèves ;
- en fin de collège, les résultats d'ensemble restent stables. Une baisse des performances en éducation prioritaire et une augmentation des écarts de niveau entre les filles et les garçons sont cependant observées. Comme en 2015, les différences de performances restent marquées par l’origine sociale des élèves.
>> Consultez :
- la note d'information n° 22.28 relative à la maîtrise de la langue en fin d'école (septembre 2022) ;
- la note d'information n° 22.29 relative aux compétences langagières et littératie en fin de collège (septembre 2022).
Source : DEPP