En lien avec France Education International (FEI), l'IH2EF vous invite à prendre connaissance des dispositifs dont vous pouvez bénéficier et à les relayer auprès des enseignants susceptibles d’être intéressés.
Stages de renforcement linguistique à l’étranger
Stages de renforcement linguistique à l’étranger, en juillet ou en août, grâce à FEI.
Le programme, financé par le MENJ, ne prend pas en charge le voyage, mais uniquement les coûts connexes (hébergement + cours + repas)
Inscriptions à compter du 15 octobre 2024
Stages de perfectionnement linguistiques
Le CODOFIL
Le CODOFIL est un dispositif qui permet à des enseignants français d’aller enseigner en Louisiane pendant une année. Il s’agit principalement d’une opportunité pour les professeurs des écoles, avec une cinquantaine de postes en école d’immersion.
La procédure est sélective ; le salaire est pris en charge par le dispositif CODOFIL et réhaussé afin de bénéficier d’un niveau de vie confortable aux États-Unis.
Inscriptions à compter du 15 octobre 2024.
Le CODOFIL
Les séjours professionnels pour les enseignants français
Ce programme flexible permet aux enseignants français de partir en mobilité courte (deux semaines, dont une semaine sur le temps des congés scolaires) au sein d’un établissement scolaire européen. Il s’agit d’un stage d’observation en immersion, permettant de renforcer ses compétences en étudiant notamment comment les pays européens envisagent les dispositifs d’accompagnement des élèves, les évaluations, la place du numérique, l’orientation, la lutte contre le harcèlement et l’intimidation, etc.
Une indemnité forfaitaire de 600 euros permet de contribuer au logement et à d’autres frais éventuels.
Inscriptions à partir du 15 octobre 2024
Appel à volontaires
Le dispositif des "séjours professionnels" permet à des enseignants européens d’aller découvrir le quotidien de leurs homologues, sur des durées significatives (2 à 4 semaines en fonction des pays partenaires).
Or, nous manquons d’établissements d’accueil en France !
Nous essayons d’identifier 50 établissements du second degré volontaires pour accueillir un enseignant étranger européen pour la rentrée de 2025.
N’hésitez pas à vous manifester dès à présent auprès de nos collègues de France Éducation International, notamment par le formulaire en bas de cette page du site FEI
Programme de mobilités "Une année en France"
Nous comptons également sur vous avec un beau programme de coopération, "Une année en France", permettant d’accueillir une lycéenne ou un lycéen suédois déjà francophone, pendant un an, en classe de première ou de terminale.
Les établissements français candidatent pour être "terrains d’accueil" des jeunes suédois. Ces derniers peuvent être hébergés à l’internat du lycée et/ou en famille d’accueil. Une indemnité est prévue pour les familles, notamment lorsqu’il n’y a pas d’internat.
Le jeune bénéficie quant à lui d’une bourse pour "frais d’études", couvrant quelques frais de logement et d'alimentation (cantine scolaire, etc.), ainsi que des voyages de courte durée, d’autres activités avec la famille d’accueil, etc.
Ce programme ne prévoit pas de réciprocité mais est souvent à l’origine de coopérations diverses entre la France et la Suède.
Rentrée 2025 : à cette heure, la campagne d’identification des lycées d’accueil n’a pas encore débuté. Elle ne sera lancée qu'au printemps mais n'hésitez pas à vous faire connaître auprès de FEI pour manifester votre intérêt.
Programme "Une année en France"
L'IH2EF à l'international
L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.