Cet article de l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) revient sur les inégalités persistantes dans l'accès aux séjours à l'étranger pendant les études. Bien que près de 40 % des sortants du système éducatif en 2017 aient effectué un séjour à l'étranger (48 % dans le supérieur), les étudiants des écoles d'ingénieurs et de commerce sont avantagés (plus de 80 %) par rapport aux universitaires, diplômés du secondaire et jeunes de milieux modestes. Les séjours courts dominent au collège/lycée, tandis que le supérieur offre stages, étude et volontariats. Les disparités socio-économiques influencent fortement cette mobilité, les enfants de cadres y accédant plus facilement, même si des financements comme ceux du programme Erasmus+ existent. L'enjeu reste d'assurer une équité d'accès à ces expériences valorisées pour l'insertion professionnelle.
>> Consultez :
- Partir à l’étranger pendant ses études : une expérience encore très inégale, publication d'Arnaud Dupray, 19 mars 2025, 4 pages, site INJEP ;
- Chiffres Clés 2024 de la mobilité étudiante : plus de 412 000 étudiants internationaux en France, actualité avril 2024, site Campus France.
Source : INJEP