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Approfondir le sujet en 3h 10 min |
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Comprendre l'essentiel
- Soutenir une éducation et une formation de qualité pour favoriser la cohésion sociale. Union européenne, 2021.
Présentation de la politique de l’Union européenne (UE) en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse et des actions prioritaires qu’elle promeut.
- L’union européenne s’assigne pour 2030 un nouvel objectif spécifique aux compétences numériques des jeunes. Labo Société numérique, 26 septembre 2022.
Objectifs définis par l’UE en 2021 dans le cadre stratégique Éducation et formation en matière de participation à l’accueil et à l’éducation des jeunes enfants, sorties précoces de l’éducation et de la formation, compétences de base, littératie numérique, diplômés de l’enseignement supérieur. Présentation des premiers résultats de la France.
- Objectifs éducation et formation 2030 de l'UE : où en est la France ? Note d'information, mai 2022, n° 22.13. 4 p.
Analyse des indicateurs de la France relatifs aux objectifs fixés par l’UE en matière d’éducation et de formation : taux d’atteinte en 2022 des cibles fixées pour chacun des objectifs.
- Cadre d'apprentissage de l'OCDE pour 2030. In Le futur de l'éducation et des compétences : projet éducation 2030, OCDE, 2018
Conçu en collaboration avec des responsables de l’action publique et des acteurs de l’éducation des pays de l’OCDE, cette note définit les objectifs en matière de connaissances, attitudes et valeurs des élèves dans le monde de demain et en matière de gouvernance des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE.
- Europe et international. MENJ
Page portail synthétisant la politique ministérielle en matière d’apprentissage des langues étrangères, sections et diplômes européens et internationaux, coopérations bilatérales, les relations avec les organismes internationaux (OCDE, conseil de l’Europe, etc.).
- La mission a dressé quatre constats, In CICUREL, Ilana, Faire de l'école le cœur battant de l'Europe. MENJS, 2021, p. 12-13.
Approfondir le sujet
- Communication de la commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au comité des régions relative à la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici à 2025. Commission européenne, 30 septembre 2020. 33 p.
Présentation des 6 dimensions de l’espace européen de l’éducation : qualité ; l’inclusion et l’égalité entre les femmes et les hommes ; les transitions écologiques et le numérique ; les enseignants et formateurs ; l’enseignement supérieur ; dimension géopolitique. Moyens et étapes à franchir pour tendre vers un espace européen d’ici 2025.
- Les grandes finalités de l’action européenne et internationale du MEN et du MESRI . In Les objectifs et l’organisation de l’action internationale du ministère de l’éducation nationale et au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. IGEN-IGAENR, janvier 2018, p. 17-26.
- Les mardis de l'IH2EF : ouverture européenne et internationales des établissements scolaires : quel pilotage ? IH2EF, 7 avril 2022. Vidéo ou podcast.
Échanges d’experts et de cadres de l’éducation sur la prise en compte de l’international aux différents niveaux institutionnels, sur les pratiques existantes ainsi que sur les actions partenariales et dispositifs susceptibles d’être mis en œuvre pour mobiliser les équipes et favoriser l’ouverture des établissements scolaires à l’international.
- La mobilité européenne et internationale des jeunes : enjeux et dispositifs. Fiches repères INJEP, mars 2022, 2p.
Synthèse sur les enjeux de la mobilité internationale des jeunes comme instrument d’éducation citoyenne, d’insertion professionnelle et sociale et de coopération internationale. Présentation des programmes et dispositifs de mobilité des jeunes. Analyse des publics en mobilité et des inégalités d’accès à ces programmes et dispositifs.
- Analyse des apports de la mobilité Erasmus+ pour les apprenant.e.s, les personnels et les organismes : enquête 2020, Notes de l'observatoire Erasmus+, septembre 2022, n° 19. 34 p.
Résultats d’une enquête menée par l’Agence Erasmus+ mettant en lumière les bénéfices d’une mobilité notamment en termes de compétences acquises et de pratiques professionnelles, d’implication citoyenne et de dynamique de réseaux.
Identifier des leviers et outils d'action
- Politique académique et interlocuteurs pour l'ouverture internationale. Éduscol, novembre 2020.
Page portail vers les projets et les plans d’actions académiques et les acteurs impliqués dans la mise en place d’une politique académique d’ouverture à l’internationale (DAREIC, correspondants de bassin, ERAIE).
- Partenariats, échanges et mobilité. Éduscol.
Page portail vers les dispositifs d’échange et de mobilité pour les élèves, les enseignants et le dispositif de certification CertiLingua@ permettant de valoriser les compétences linguistiques et interculturelles des élèves.
- La mobilité européenne et internationale [guides]. Éduscol, juillet 2022.
Page portail présentant les modalités d’organisation d’un séjour d’enseignants ou d’élèves à l’étranger et une description exhaustive de l’ensemble des programmes de mobilité.
- La mobilité en Europe et à l'international : guide à l'usage des enseignants et personnels éducatifs. Euroguidance , 2021, 90 p.
Guide présentant les formes de mobilité, les actions et dispositifs de sensibilisation des élèves à la dimension européenne et internationale, le montage de projets collaboratifs pour les élèves, les dispositifs pour se former et enseigner à l’étranger. À consulter lors du montage des projets de mobilité.
- Euroscol : le label des écoles et des établissements scolaires, Éduscol, juillet 2022.
Présentation du label qui s’adresse aux écoles et établissements qui souhaitent faire de l’Europe un levier stratégique de leur projet d’école ou d’établissement : principes directeurs de la labellisation, évaluation du label, carte des établissements labellisés Euroscol.
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Nous vous conseillons de consultez les sites des principaux programmes, organisations et dispositifs de mobilité en Europe :
Interroger également le portail documentaire et les plateformes de ressources numériques (mots clés suggérés : mobilité européenne ; mobilité internationale ; échanges scolaires ; Europe éducation).
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