Orientation vers l'apprentissage et insertion professionnelle des élèves

Publié le 03 mars 2022

Ces notes de la DEPP traitent des modalités d’orientation vers l’apprentissage des élèves à la fin de la troisième à la rentrée 2019 ainsi que de l’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020.

Elles montrent que :

  • parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un CFA en première année de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un vœu d’apprentissage dans l’application nationale d’affectation l’année scolaire précédente, lorsqu’ils étaient dans leur processus d’orientation après la troisième. Cet indicateur a progressé de 9 points par rapport à la campagne 2018. Parmi les nouveaux apprentis, 17 % n’avaient pas fait de vœux en apprentissage : ils avaient soit renseigné au moins un vœu en voie professionnelle - mais uniquement sous statut scolaire -, soit formulé un autre vœu, dans la voie générale et technologique. Par contre, parmi les apprentis ayant formulé en fin de troisième un vœu en apprentissage, près des deux tiers suivent à la rentrée 2019 une des formations souhaitées, dans l’établissement de leur choix ;
  • l'insertion des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020 est comparable à celle observée avant la crise sanitaire. Elle s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux d’emploi de 8 points pour les apprentis et de 13 points pour les lycéens professionnels.

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Source : DEPP