Elles montrent que :
- six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels et 62 % des apprentis sont en emploi salarié. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions, l’insertion des apprentis est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services ;
- les réorientations dans l'enseignement professionnel se font majoritairement de la voie scolaire vers l'apprentissage. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés.
>> Consulter :
- la note d'information n° 21.06 relative aux sorties du système éducatif des lycéens professionnels ;
- la note d'information n° 21.07 relative aux sorties du système éducatif des apprentis de niveau CAP à BTS ;
- la note d'information n° 21.08 relative aux réorientations dans l'enseignement professionnel.
Source : DEPP