Résumé
La réforme du lycée professionnel et par extension, celle de la voie professionnelle se met en place à la rentrée 2023. Les enjeux sont non seulement d’ordre scolaire mais ils répondent également à une volonté de mise en adéquation avec le monde économique. Sur un fond de réindustrialisation de la France voulue par le Président, le lycée professionnel de demain formera des citoyens qualifiés et répondant au mieux aux besoins des entreprises. Douze mesures ont été annoncées et seront progressivement mises en place "pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises".
La création d’un bureau des entreprises dans les établissements, un accompagnement personnalisé renforcé, la refonte de l’offre de formation, la valorisation et la formation des équipes éducatives, la gratification des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires sont quelques-uns des points inscrits au calendrier des prochaines années et seront abordés au cours de cette émission.
Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux de la réforme du lycée professionnel et quelle est sa place dans le système éducatif ?
- Comment les périodes de stage peuvent-elles renforcer l’insertion professionnelle des jeunes ?
- Quelles poursuites d’études envisager ?
- Quelles stratégies sont mises en œuvre pour faire de la voie professionnelle une "voie de réussite et d’excellence" ?
- Quelle est la place des partenariats ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse :
- site Éduscol :
- Association française pour le développement de l'enseignement technique (AFDET) :
- Nouvelle voie professionnelle, site de l'ONISEP
- 1 jeune 1 mentor, être accompagné par un mentor pour réussir, site 1jeune1solution, ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
- DEPP, notes d'informations :
- 23.35 L’apprentissage au 31 décembre 2022, auteures : Aurélie Demongeot et Fabienne Lombard, DEPP-A1
- 23.28 Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation, auteures : Christel Collin, Nathalie Marchal, DEPP-A1
- 23.27 Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 73 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022, auteurs : Robin Antoine, DEPP-A1, et Alexandre Fauchon, direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion
- 23.26 Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 57 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022, auteurs : Robin Antoine, DEPP-A1, et Alexandre Fauchon, DARES
- France 2030 : Soutien du gouvernement et des régions à la transformation de la carte des formations professionnelles
Jeudi 11 mai, le président de la République a réuni au Palais de l'Élysée les acteurs de l'industrie française, dirigeants d'entreprises, élus, représentants de collectivités et associations, à l'occasion de l'événement "accélérer notre réindustrialisation".
Et aussi sur notre site
Les mardis de l'IH2EF : voie professionnelle Campus des métiers et des qualifications : quels sont les apports de la réforme ?, IH2EF, 2021.
Présente la réforme qui affiche la volonté de créer un lien fort entre enseignement professionnel et enseignement supérieur comme en témoigne la création des Campus des Métiers et de la Qualification. Un pont est ainsi souhaité avec la recherche et les bassins d’emploi pour mieux appréhender les métiers de demain.
Intervenants
IEN, doyen du collège des inspecteurs voie professionnelle - académie de Poitiers
Grégory GAUTUN
IEN, doyen du collège des inspecteurs voie professionnelle - académie de Poitiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention
IGÉSR, responsable du pôle voie professionnelle et apprentissage
David HÉLARD
IGÉSR, responsable du pôle voie professionnelle et apprentissage
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Proviseure du lycée Liberté - Romainville, académie de Créteil
Pauline POINCET
Proviseure du lycée Liberté - Romainville, académie de Créteil
Fonctions exercées à la date de l'intervention