Résumé
À l’approche des JO 2024, les invités de l'émission s'interrogent sur la place de l'éducation physique et sportive (EPS) dans le système éducatif français où son rôle est essentiel. Elle contribue au bien-être des élèves en favorisant la pratique régulière de l'activité physique, un point sur lequel le ministère de l'Éducation nationale accentue son attention.
L'EPS développe les compétences motrices des élèves, renforçant leurs coordination, équilibre, force et agilité et promeut la polyvalence. Sur le plan social, elle encourage la coopération, le respect des règles, la tolérance et la diversité, en accord avec les initiatives du ministère en faveur du vivre-ensemble. Les valeurs morales, comme la bienveillance, la tolérance et le respect de l'adversaire, sont également inculquées. L'EPS permet aux élèves de découvrir une variété d'activités sportives, en alignement avec les programmes visant à élargir leurs horizons sportifs. S’il reste encore quelques progrès s'agissant de l’inclusion et des moyens alloués, la valorisation de l'EPS dans l'éducation nationale est cruciale pour offrir aux élèves une éducation complète et équilibrée, en cohérence avec les récentes mesures ministérielles.
Nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
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quels sont les enjeux de la mise en place d’un parcours "santé-bien-être" dans le système éducatif ?
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comment un tel parcours percute-t-il la formation à l’esprit citoyen ?
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quelles perspectives pour l’EPS ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :
- Déploiement du dispositif deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens - rentrée scolaire 2023
- Instruction du 26 avril 2023, bulletin officiel n° 17 du 27 avril 2023, site MENJ
- Pratique sportive à l'école, site Éduscol
- Semaine olympique et paralympique
- Génération 2024, site Éduscol
- Label génération 2024, site La plateforme Éducation de Paris 2024
- Le dispositif national Génération 2024 et la labellisation des écoles et des établissements, site Éduscol
- L'EPS, une discipline en mouvement, France culture 24 octobre 2022
- Enseigner l'EPS - n° 288 - Hors série - juin 2022, site de l'Association pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (AE-EPS)
- Engagés pour la planète, revue EPS n° 391, pages 30 à 54, avril 2021, Jean-Loup Chappelet
Intervenants
Proviseure du lycée Benjamin Francklin, La Rochette en Seine et Marne, académie de Créteil
Myriam ERIPRET
Proviseure du lycée Benjamin Francklin, La Rochette en Seine et Marne, académie de Créteil
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Enseignant et directeur de l’école élémentaire Marcel-Jolliet de Saint-Georges-lès-Baillargeaux - académie de Poitiers
Yohann FOMBEUR
Enseignant et directeur de l’école élémentaire Marcel-Jolliet de Saint-Georges-lès-Baillargeaux - académie de Poitiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention