Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Pause concept : comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2023-2024 (orientation)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pause concept : comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?

Pause concept : comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?

Publié le 20 mai 2022
Lire la vidéo

Partager la page

PDF file
Ajouter aux favoris

Sommaire

Emmanuelle Leclercq partage son expérience de l'innovation dans le pilotage en évoquant la genèse du projet AILES (accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) dans le cadre des projets TIP (territoires d'innovation pédagogique). Elle nous livre les clés de la réussite d'un tel projet construit sur un mode collaboratif.

 

Intervenant(s)

Vice-présidente à l'orientation et à l'insertion, université de Reims Champagne Ardenne

Emmanuelle LECLERCQ

Vice-présidente à l'orientation et à l'insertion, université de Reims Champagne Ardenne

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Ressources

Média
illustration levier d'action Innovationdans le pilotage TIP BRIO et AILESEn savoir +
10min
Leviers d'action L'innovation dans le pilotage TIP BRIO et AILES
Publié le 31 mai 2022
C'est dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA 3 que les projets BRIO (Bretagne...
En savoir +

Actualités

image symbolisant l'innovation
Site web
Les lieux inspirants de l'enseignement supérieur
Publié le 08 octobre 2022
La DGESIP lance une plateforme nationale recensant les espaces d’apprentissage informels et formels liés à une...
En savoir +
Orientation ministérielle
CNR : concertations locales dans les écoles, collèges et lycées volontaires
Publié le 06 octobre 2022
Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), des concertations seront déployées dans les...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window