L’IH2EF s’est attaché l’expertise de chercheurs en résidence, Kimberley Brioux et Laurent Sovet pour construire un programme de travail translationnel et fondé sur la vive participation des acteurs. Il doit permettre une réflexion pratique sur les activités de pilotage de l’orientation à l’échelle d’un établissement et de son territoire.
Pour leurs travaux, les 180 participants bénéficieront de 12 communications "recherche" retenues par le comité éditorial du séminaire suite à l’appel à manifestation d’intérêt (A.M.I) publié en octobre dernier sur notre site.
À partir de ces communications et de ces retours d'expériences, les participants examineront dans trois ateliers thématiques, les organisations et les modalités d'action qui facilitent la réussite des parcours. Ils dégageront des innovations conduites, les compétences professionnelles mobilisées, celles à construire ou à soutenir pour leur activité de pilotage et pour l'accompagnement des publics.
Ces ateliers fondés sur la participation commune des acteurs du sco et du sup seront animés par des facilitateurs selon une ingénierie innovante favorable à la co-construction.
Le processus de travail choisi garantit une participation équilibrée des acteurs du sco et du sup autour de l’élaboration progressive de stratégies pour l’action, elles-mêmes soumises à l’examen critique des participants. Il s’agira d’en apprécier les risques et les conditions de mises en œuvre mais également de dégager, des propositions faites, des points d’ancrage fondamentaux pour l’animation des équipes et le pilotage des structures.
Par cette méthode, résolument translationnelle, l’institut poursuit son effort de formation des cadres sur le sujet en mettant l’accent sur l’activité de pilotage à l’échelle de la structure d’enseignement.
Au programme :
- 12 communications/recherche : chaque communication sera mise à disposition en amont du séminaire sur le site
-
2 conférences keynotes : Frédérique Alexandre Bailly - DG de l’ONISEP et Frédérique Weixler - IGÉSR
-
6 facilitateurs pour les deux temps d’ateliers : acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans les PIA
-
une table ronde sur le thème de la "co-construction" : précédée d’une intervention de Kimberley Brioux et Laurent Sovet.
-
une poster session au Centre de la ressource et de la donnée de l’Institut.
Votre contact
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48Nicolas MÉNAGIER
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48
05 49 49 25 48 Envoyer un courriel