Accompagner les transformations des personnels de direction
Les personnels de direction occupent au cours de sa carrière plusieurs types de postes dans des environnements professionnels multiples, plus ou moins complexes et situés dans des lieux géographiques très divers.
Forts d’une formation initiale riche et complète, les personnels de direction investissent progressivement leurs différents champs d’action professionnels. Ils poursuivent leur carrière et changent régulièrement d’établissement. Ils sont alors confrontés à de nouveaux espaces professionnels et à une évolution constante de leur métier.
Afin de soutenir ces transformations, la formation "Prendre la direction d’un nouvel EPLE" a pour ambition d’accompagner les évolutions professionnelles des personnels de direction en investissant trois aspects fondamentaux de l’activité d’un chef d’établissement :
- L’appréhension de son environnement professionnel
Aborder de nouvelles fonctions et de nouvelles structures dans leur complexité, afin d’accompagner la prise de poste d’une part et permettre d’enclencher de nouveaux réflexes de pilotage d’autre part ; - Le pilotage pédagogique
Permettre au chef d’établissement de maîtriser un nouveau contexte pédagogique et ses enjeux afin d’adapter son pilotage et de repérer ses marges de manœuvre permettant de répondre aux problématiques de son établissement d’exercice ; - La politique des ressources humaines
Faire évoluer son processus de prise de décision, ses principes de délégation, sa politique de communication, sa gestion du collectif et son développement professionnel.
Appréhender un nouvel univers professionnel et des fonctions associées
Cette formation permet à chaque participant d’appréhender au mieux et rapidement un nouvel univers professionnel, de nouvelles fonctions et responsabilités en partant de la cartographie de ses compétences et de sa projection dans un nouveau poste.
À travers ce parcours hybride personnalisé, le personnel de direction peut construire son nouveau pilotage d’établissement en tenant compte des adaptations à mettre en œuvre pour faire évoluer son leadership pédagogique de chef d’établissement et ses capacités managériales.
Ce dispositif d’une durée totale de 52 h accueillera les participants sur deux séminaires en présence à l’Institut :
- du mercredi 15 au vendredi 17 novembre 2023,
- du mercredi 13 au vendredi 15 mars 2024.
Ces séminaires seront encadrés par trois temps de formation à distance (voir le calendrier).
Un premier webinaire ouvrira le parcours de formation le lundi 9 octobre 2023 de 13h30 à 16h30.
Pré-inscription
Les personnels de direction intéressés par la formation ont jusqu'au 27 juin 2023 inclus pour se pré-inscrire.
À l’issue de la période de préinscription, l’IH2EF prendra l'attache des DAFPE pour sélectionner les candidats retenus par l’académie pour cette formation.
Le nombre de places est limité à 240 participants.