Enseignants en conseil de classe

Réforme de la formation initiale des enseignants

Publié le 10 avril 2024

Lors de son déplacement dans l'école d'application Blanche à Paris le 5 avril 2024, le Président de la République a annoncé une réforme de la formation initiale des enseignants. Celle-ci a pour objectifs de répondre à la crise de recrutement, renforcer l'attractivité et mieux préparer les enseignants à leur métier.

 

Emmanuel Macron a indiqué que :

  • les concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré seront placés en fin de 3e année de licence à compter de la session 2025 ;
  • qu'une licence préparatoire au professorat des écoles (LPPE), plus professionnalisante que celle déjà en place, sera créée. Les étudiants ayant suivi et obtenu la nouvelle licence de préparation au professorat des écoles seront dispensés des épreuves écrites du concours. Ceux ayant suivi une autre licence pourront continuer à se présenter au CRPE ;
  • les INSPÉ seront progressivement transformés en écoles normales du XXIe siècle ;
  • les lauréats des concours prépareront un nouveau master et seront rémunérés pendant les deux années de sa préparation.

En attendant la mise en place de la réforme, le nombre de postes ouverts aux PPPE va augmenter et les universités créeront des modules complémentaires en licence pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles.

Consultez la déclaration d'Emmanuel Macron depuis l'école d'application Blanche le 5 avril 2024.

Source : Élysée