Cette réforme de la formation des enseignants sera mise en place à partir de la rentrée 2026. Une licence pluridisciplinaire professionnalisante permettra aux étudiants de se préparer au métier de professeur des écoles dès le niveau bac +3, avec des modules adaptés dès 2025 pour ceux en licence disciplinaire. Les concours de l’enseignement seront accessibles à partir de bac +3, visant à attirer plus de candidats et à renforcer leur préparation. Par ailleurs, les deux années de master seront dédiées à une formation approfondie, incluant stages, responsabilités professionnelles et rémunération, afin d’allier savoirs disciplinaires et pratiques pédagogiques pour les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation.
>> Consultez :
- Mieux former pour mieux faire réussir nos élèves : réforme de la formation initiale des professeurs, actualité, mars 2025, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) ;
- Réforme de la formation initiale des professeurs, article du 28 mars 2025, site du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Source : MENESR