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Santé des élèves et performances scolaires

Publié le 05 avril 2022

L'activité physique et le sommeil ont de nombreux effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale des enfants. Ces deux notes du CSEN analysent leurs effets sur les résultats scolaires.

L'examen de la littérature traitant des effets de l'activité physique sur les résultats scolaires ne montre pas d'effet global des interventions de l'activité physique sur l'ensemble des fonctions cognitives et des résultats scolaires. Cependant, le niveau de preuve soutenant un effet bénéfique de ces activités sur la performance en mathématiques est solide. Par ailleurs, les activités physiques les plus exigeantes sur le plan cognitif semblent avoir un effet bénéfique renforcé. Celui-ci pourrait être plus marqué dans certaines populations, comme chez les enfants en surpoids. Au regard des bénéfices, le CSEN propose notamment que les enseignants devraient être fortement encouragés à augmenter le temps d'activité physique de leurs élèves.
>> Consultez la note du CSEN n° 6 - Activité physique, fonctionnement cognitif et performances scolaires : niveau de preuve et grade de recommandation (février 2022).

Les travaux scientifiques en psychologie et neurosciences mettent par ailleurs en avant le rôle-clé du sommeil sur les performances cognitives et scolaires. Le groupe de travail du CSEN s'est attaché à montrer l'importance des répercutions du manque de sommeil sur l'attention, les émotions et les résultats scolaires, à déterminer les interventions qui paraissent les plus efficaces dans ce domaine et à faire des propositions concrètes pour améliorer le sommeil des élèves.

>> Consultez la synthèse de la recherche Mieux dormir pour mieux apprendre (mars 2022) ainsi que le replay de la conférence donnée sur ce thème au Collège de France.

 

Source : Réseau Canopé