photo élèves avec un enseignant lèvent la main vote élection démocratie collège lycée

Taille des classes du premier degré

Publié le 19 janvier 2022

À la rentrée 2021, les classes des écoles maternelles publiques accueillent en moyenne 22,4 élèves et celles de niveau élémentaire 21,3 élèves. Dans les écoles privées sous contrat, ces classes sont plus chargées, avec respectivement 24,9 et 24,6 élèves en moyenne.

Cette note de la DEPP montre que :

  • la taille des classes du premier degré continue de diminuer dans les écoles publiques, que ce soit dans les classes de niveau pré-élémentaire ou élémentaire. Cette tendance est particulièrement marquée depuis 2017, à la suite de la mise en œuvre des dédoublements de classes en éducation prioritaire ;
  • dans les classes de niveau élémentaire, la différence entre les écoles appartenant à l’éducation prioritaire et les autres est davantage marquée que dans les classes du niveau pré-élémentaire. Mais l’évolution est également à la baisse hors éducation prioritaire, avec une taille moyenne qui passe de 22,6 à 21,7 dans le milieu rural. Toutefois, la diminution de taille des classes s'explique aussi par le déclin démographique dans les territoires ruraux.

>> Consulter la note d'information n° 22.02 (janvier 2022).

Source : DEPP