Banniere dossier orientation

Agir - le pilotage de l'orientation

Mis à jour le 01 février 2024

La capacité à s'orienter est déterminante pour donner aux citoyens les moyens de les rendre acteurs de leur parcours d'éducation, de formation et d'insertion dans la vie professionnelle. Cette capacité, qui s’entretient tout au long de la vie, s'appuie sur les compétences clés, notamment la compétence "apprendre à apprendre" (extrait de la recommandation du conseil européen de 2004 sur "Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie"). Cette résolution du conseil européen confirme pour les états membres une définition de l’orientation vue comme un "processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l'éducation et la formation, au travail et dans d'autres cadres où il est possible d'acquérir et d'utiliser ces capacités et compétences".

 

 

éléments du cadre réglementaire

Le conseil européen invite ainsi les États membres à appliquer quelques grands principes directeurs dont celui de "favoriser l’acquisition de la capacité à s’orienter tout au long de la vie" ou encore "encourager la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveau national, régional et local".

Le cadre réglementaire s’est depuis étoffé en France avec :

  • la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants, dite loi ORE, qui a pour but d'accompagner chaque étudiant sur la voie de la réussite. Pour cela, elle vise à offrir une meilleure lisibilité des formations, ouvrir le champ de la mobilité pour chaque étudiant et donner aux universités tous les outils pour mieux s'adapter aux besoins des étudiants de premier cycle avec :
    • la mise en place de PARCOURSUP pour un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur ;
    • les nouveaux cursus universitaires de premier cycle avec des licences modulables, des parcours personnalisés de nouveaux cursus universitaires (NCU) et l’année de césure ;
    • des aides pour améliorer les conditions de vie des étudiantes et étudiants (aide à la mobilité, baisse des droits d’inscription, rattachement au régime général de la sécurité sociale).
  • la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui vise à faciliter l’accès à la formation et la mobilité professionnelle, pour développer l’apprentissage ;
  • la réforme du lycée général et du baccalauréat qui, à la sortie de la crise sanitaire, installe une transformation profonde de l’organisation des parcours en lycée ;
  • la réforme de la voie professionnelle et ses 12 mesures, qui fait suite à la rénovation des filières. Cette loi entre en vigueur à la rentrée 2023 avec notamment, une nouvelle organisation des périodes de formation en milieu professionnel et de nouveaux dispositifs de prévention des risques de décrochage.

Dans ce cadre législatif complet, le programme Avenir(s) coordonné par l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), vise l’amélioration de l’accompagnement à l’orientation des jeunes, en facilitant le développement de leurs compétences et la construction de leur projet d’avenir. Le programme vise aussi à faciliter le travail des équipes éducatives en proposant des outils pour un meilleur suivi de l’orientation des élèves, notamment avec une offre de service composée d'un référentiel des compétences à s'orienter et du déploiement de e-portfolios à toutes les étapes de la scolarité.

 

Le programme Avenir(s)

Le programme Avenir(s), projet majeur de la stratégie d’accélération "Enseignement et numérique" permettra de faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes en dotant chacun de portfolios de compétences pour le suivi intégral des parcours, de la maternelle à l’université. Cette approche fondée sur les compétences à s'orienter fait la part belle aux compétences transversales (autonomie, capacité à travailler en équipe, capacité à communiquer, etc.), développées tant dans les enseignements formels que dans les activités personnelles.
L’approche par les compétences : outil majeur du pilotage des compétences à s’orienter
Le premier référentiel des compétences à s’orienter a été élaboré dans ce sens.

Calendrier de déploiement

En 2023-2024, le travail sur ce référentiel se poursuivra : expérimentation dans des académies, articulation avec les apprentissages au lycée et identification d’observables dans les programmes disciplinaires mettant en œuvre les compétences à s’orienter.
Au cours de cette même année, débutera l’élaboration des référentiels de compétences à s’orienter pour le collège et le lycée professionnel.

Apprendre à s'orienter et l'approche par compétences

Les compétences à s'orienter s'acquièrent-elles ? Laurent Sovet présente tout d'abord l'intérêt de construire un référentiel des compétences à s’orienter qui puisse correspondre à l’ensemble des situations et des spécificités territoriales auxquelles chaque élève est confronté. Puis, dans la vidéo suivante, il applique sa mise en œuvre selon un cas concret, intégrant des objectifs d’apprentissage. Une démarche complexe que les pilotes doivent savoir présenter et didactiser auprès des élèves. Eric Giraudin évoque pour sa part le e-portfolio, véritable outil de développement de l’approche par compétences en formation. Il insiste sur les situations d’apprentissage "authentiques" qui combinent savoirs faire et savoirs être et sont le point d’appui des pratiques d’évaluation des compétences. Cet e-portfolio fait partie intégrante du programme Avenir(s) porté par l’ONISEP.

picto vidéo S'orienter, qu'est-ce que c'est ? Approche par compétences

Laurent Sovet

Maître de conférences en psychologie différentielle au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquée de l’université de Paris

Qu'est ce que l'orientation ? En quoi les compétences à s'orienter devraient-elles faire l'objet d'un référentiel reprenant l'ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être à mobiliser et à transformer en objectifs d'apprentissage pour pouvoir construire son parcours d'orientation, d'insertion, voire son parcours de vie ?
Laurent Sovet prend 4 minutes pour répondre à ces interrogations.

 Durée : 4 min

picto vidéo Compétences à s’orienter dans le supérieur

Webinaire du 6 mai 2021

Cette intervention de Laurent Sovet vise à présenter les principales étapes d’une recherche-action, menée entre 2017 et 2021, afin de concevoir un référentiel des compétences à s’orienter et le transposer dans la mise en œuvre d’un programme d’éducation à l’orientation destiné à des étudiants en première année dans l’enseignement supérieur.

 

 Durée : 1h 00min 48sec

picto vidéo Comment et pourquoi outiller l'approche par compétences ?

Éric Giraudin

Chargé de pédagogie et de professionnalisation à l’université Savoie Mont-Blanc

Éric Giraudin nous explique en quatre minutes l'intérêt de l'approche par compétences et la nécessité de mettre des outils numériques à la disposition des étudiants et des enseignants. C'est le but du projet AVENIRS et de son volet e-portfolio du supérieur, développé dans le cadre du PIA4. Un e-portfolio d'apprentissage et d'évaluation des compétences basé sur l'autoévaluation, l'interaction et le feedback.

 Durée : 4 min 2 sec

6 projets pour l'action

L’intention de formation de l’IH2EF, en réunissant régulièrement depuis 2021 la recherche embarquée dans les programmes d’investissement d’avenir "Orientation" (PIA 3) - Territoires d’innovation pédagogiques (TIP), est de fédérer l’ensemble des acteurs et des pilotes dans une communauté de pensée et d’action. L’Institut se place ainsi en situation de pouvoir relayer les initiatives efficaces, les organisations et les gouvernances favorables pour traiter ces questions. Les résultats probants de ces grands projets seront progressivement intégrés en formation pour permettre aux cadres du territoire national d’exercer un pilotage étayé par la recherche.
Cette série de webinaires présente en détail 4 des 13 PIA-TIP Orientation, 1 campus des métiers et des qualifications, une initiative d’établissement.

Les PIA-TIP Orientation

Ces grands projets programmés et financés le plus souvent sur 10 ans visent le développement des compétences à s’orienter chez les élèves et étudiants. Ce sont des projets d’ampleur qui associent la recherche. Ils proposent tous à leur échelle d’implantation une réflexion sur le pilotage et des actions qui se veulent systémiques. Véritables laboratoires pour l’action, ces grands projets définissent des gouvernances, examinent les conditions de l’innovation en associant les publics et les acteurs à différentes échelles de pilotage et de mise en œuvre. L’association de la recherche garantit l’établissement de protocole pour l’analyse et l’évaluation des résultats.

Projet Brio - webinaire du 15 avril 2021

Cécile Lecomte

Vice-Présidente Orientation Réussite Étudiante, directrice de BRIO et présidente de la COURROIE (Conférence universitaire en réseau des responsables de l’orientation et insertion professionnelle des étudiants. La présidence de la Courroie est assurée par Bernard Lickel depuis fin septembre 2023).Cécile Lecomte présente BRIO, un projet fortement intégré avec une double échelle de pilotage académique et territorial. BRIO bénéficie d’un appui important de la recherche (psychologie de l’orientation, sciences de l’éducation, intelligence artificielle) et d’un partenariat avec l'ONISEP.

Ses objectifs :

  1. développer les compétences à s’orienter chez les élèves et étudiants => faciliter la projection dans un parcours d’études ;
  2. renforcer la diffusion de l’information partout sur le territoire => faciliter l’orientation et l’accès aux formations supérieures en Bretagne ;
  3. améliorer la coordination territoriale des dispositifs d’orientation et les adapter aux besoins et usages actuels.

     

     

     Durée : 44 min 59 sec

    Projet Ascenceur social - webinaire du 18 mars 2021

    Anne Ribaud

    Vice-présidente déléguée à l'orientation et l'insertion professionnelle, Aix-Marseille université

    Aix-Marseille université nous présente le projet "Ascenseur social". Ce projet construit avec l’association forte du rectorat, des IA-IPR et de la faculté des sciences d'AMU vise l’accompagnement des publics issus des quartiers politiques de la ville. Il ambitionne d'accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie en L1. Il est axé sur l'orientation active en lycée et se centre à l'université sur de la méthodologie de travail universitaire et sur l'accompagnement à la réussite réalisé par des enseignants du secondaire. L'objectif est de construire des stratégies individuelles et collectives gagnantes pour étayer les faiblesses. Un seul critère d’évaluation : passer de 18 % de réussite à 40 % = objectif atteint !

     

     

     Durée : 54 min 35 sec

    Projet Acorda - webinaire du 8 avril 2021

    Le projet Acorda, porté par l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et lauréat de l’appel à projets PIA  "Territoires d'innovation pédagogique", est présenté par :

    • Claude Marange, professeur à l'INSA de Toulouse, directeur du département formation et vie étudiante de l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
    • Malvina Ezzabdi, responsable mission Information, Orientation, Insertion professionnelle - université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
    • Barbara Rieffly, chargée de projet PIA3 ACORDA - mission Information, Orientation, Insertion professionnelle - université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

     

     

    Durée : 49 min 01 sec 

    Ce projet a pour ambition de favoriser l’orientation des élèves vers les études supérieures en fédérant l’écosystème des acteurs autour d’une démarche d’orientation progressive et co-construite pour favoriser l’accompagnement de l’élève dans un continuum Bac-3/+3. Basé sur les caractéristiques territoriales de l’académie de Toulouse, Acorda s’appuie sur trois objectifs :

    1. former des accompagnateurs relais dans la proximité ;
    2. favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour les lycéens et lutter contre les déterminismes ;
    3. construire des outils supports.

    Cette intervention présente les ambitions, les objectifs, les parties prenantes et les actions de ce dispositif territorial pour l’orientation vers les études supérieures, puis se concentre sur ses modalités de gouvernance, de pilotage, de structuration et d’évaluation.

    Projet Panorama - webinaire du 25 mars 2021

    PANORAMA propose une réponse systémique aux besoins des lycéens et de leurs familles. Six actions visent à leur fournir un accompagnement humain, concret et diversifié pour faciliter et éclairer leur orientation vers l’enseignement supérieur :

    1. l’information sur les possibles (information de proximité et ressources numériques adaptées aux usages des jeunes) ;
    2. l’accompagnement et le soutien dans la réflexion (dispositifs de mentorat étudiant et ateliers de développement des capacités à s'orienter) ;
    3. la projection dans le futur (immersion dans le supérieur et en entreprise).

     La présentation du projet est assurée par :

    • Anne Ribaud, vice-présidente déléguée à l’orientation et à l’insertion en charge de l’égalité des chances à Aix-Marseille université
    • Michel Müller, inspecteur de l'éducation nationale chargé de l'information et l'orientation DRAIO de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

     

     

    Durée : 53 min 05 sec

      Projet CMQ - webinaire du 19 mars 2021

      Laurent Renaux

      Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, académie Aix-Marseille

      Le Campus des métiers et des qualifications d’Excellence Industrie du futur ambitionne de construire des parcours de formation autour des briques technologiques de l’Industrie du futur et d’apporter une réponse à la problématique de recrutement des métiers d’aujourd’hui. Ce programme, destiné à mettre en œuvre les formations en lien avec les nouveaux procédés et matériaux de l’industrie du futur, poursuit trois objectifs :

      1. investir dans des plateaux techniques de formation initiale et continue aux métiers de l’industrie du futur (machines, logiciels, etc.)
      2. concevoir une plateforme de formations digitalisées pour individualiser les apprentissages
      3. instaurer, dans les formations, des zones et lieux collaboratifs à vocation pédagogique et transversale à plusieurs filières et établissements.

      À mi-parcours, le dispositif a permis de créer ou renforcer 52 formations et de former 1 200 jeunes, salariés, demandeurs d’emploi et formateurs.

       

       

      Durée : 46 min 15 sec

       

      picto vidéo Peut-on devenir ingénieur avec un bac pro ?

      Frédéric Bonnaud

      Enseignant en CPGE TSI, lycée polyvalent Gaspard Monge, académie de Grenoble

      Jean-Marc Champlong

      Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, lycée polyvalent Gaspard Monge, académie de de Grenoble

      François Vichet

      Proviseur du lycée polyvalent Gaspard Monge, académie de Grenoble

      Exerçant tous les trois au lycée polyvalent Gaspard Monge de Chambéry, François Vichet, Jean-Marc Champlong et Frédéric Bonnaud répondent à cette question en décrivant la mise en place d'une classe préparatoire aux grandes écoles (TSI Technologie et sciences industrielles) sur 3 ans, destinées exclusivement aux élèves de bac professionnel, en s'appuyant sur le dispositif des Cordées de la réussite entre autres. Ils présentent dans cette vidéo à trois voix, le constat, le contexte et la genèse de ce projet.

       Durée : 13 min 10 sec

      Questions d'innovation : témoignages de pilotes

      picto vidéo L'innovation dans le pilotage TIP BRIO et AILES

      Emmanuelle Leclercq

      Vice-présidente déléguée à l'orientation et l'insertion, université de Reims Champagne Ardenne

      Cécile Lecomte

      Vice-Présidente Orientation Réussite Étudiante, directrice de BRIO

      C'est dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du PIA 3 que les projets BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation) et AILES (Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur), tous deux lauréats de l'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures", ont vu le jour. Cécile Lecomte (BRIO) et Emmanuelle Leclercq (AILES) exposent la genèse, les enjeux, les objectifs et les leviers de la mise en œuvre de ces deux projets.

       Durée : 14 min 19 sec

       

      picto vidéo Comment intégrer l'innovation dans le pilotage ?

      Emmanuelle Leclercq

      Vice-présidente déléguée à l'orientation et l'insertion, université de Reims Champagne Ardenne

      Emmanuelle Leclercq partage son expérience de l'innovation dans le pilotage en évoquant la genèse du projet AILES (accompagnement à l'intégration des lycéens dans l'enseignement supérieur) dans le cadre des projets TIP (territoires d'innovation pédagogique). Elle nous livre les clés de la réussite d'un tel projet construit sur un mode collaboratif.

       Durée : 3 min 57 sec

      Des portails et des outils pour piloter avec et PAR la donnée

      Piloter l’orientation suppose de s’outiller pour la compréhension des phénomènes dans une perspective de pilotage. Aujourd’hui, ces données produites par les établissements scolaires et fédérées dans les systèmes d’informations des ministères permettent d’agréger des informations sur les spécificités territoriales, l'insertion, les caractéristiques des élèves et des structures de formation, les performances académiques et les valeurs ajoutées des établissements.
      Ces données sont homogènes, enrichies et rendues comparables par les producteurs de données. Cela permet aux cadres et aux pilotes de partager des analyses fondées sur des données probantes et rigoureuses d’un point de vue statistique.
      Ces portails professionnels sont généralement accessibles à partir des intranets des académies mais d’autres sont proposés en opendata. Toutes s’enrichissent des productions et commentaires des utilisateurs qui contribuent à rendre ces applications ergonomiques et utiles pour le pilotage.

      Picto clic Pause concept : Parcoursup : missions et accompagnement

       

      Jérôme Teillard

      IGÉSR, directeur de projet Parcoursup

      Jérôme Teillard décrit le rôle de la plateforme Parcoursup auprès des élèves et de leur famille. Il détaille ensuite les différentes innovations facilitant la transition lycée - enseignement supérieur.

      En Savoir +

       Durée : 3 min 7 sec

      Picto clic Un outil d’aide au pilotage avec "Inserjeunes "

       Ce dispositif est une réponse à la loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel". Il agrège les données de la DEPP pour l’Éducation nationale (anciennes enquêtes IVA et IPA) et celles de la DARES pour le ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion. Les objectifs du dispositif Inserjeunes sont :

      1. éclairer les choix des jeunes de l’enseignement professionnel ;
      2. enrichir l’analyse de la valeur ajoutée de l’établissement – taux d’interruption en cours de formation) ;
      3. contribuer aux réflexions dans chaque territoire sur la formation professionnelle et l’emploi.

      Ce dispositif permet de mieux cerner l’action propre de l’établissement en termes d’accompagnement à l’insertion. Il se fonde sur des données du taux d’emploi repris à 6, 12, 18 et 24 mois. Il donne des indications d’insertion territorialisées pour chaque formation en fonction des caractéristiques des jeunes (sexe, catégorie socio-professionnelle, résultats scolaires, âge).

       Durée : 25 min 17 sec

       

      Picto clic Un outil d’aide au pilotage avec "Archipel" : l’application de restitution et de choix d'indicateurs de pilotage des établissements et écoles


      Archipel est une application qui propose un ensemble d’indicateurs statistiques par établissement précisément définis et calculés de manière homogène sur l’ensemble du territoire. Champ : premier et second degrés, public et privé sous contrat, établissements de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole. France métropolitaine et DROM. A destination des personnels de direction des écoles et établissements, des corps d’inspection et des services académiques, ce portail propose une recherche d’établissements multicritères avec des fonctionnalités de datavisualisation. L’application intègre les résultats des évaluations nationales sur plusieurs années et offre la possibilité de travailler sur des périmètres définis par l’utilisateur, englobant par exemple la zone premier degré des collèges.

      Picto clic La plate-forme data.education.gouv.fr publie des jeux de données publiques

      Porté par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, associé au ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, ce portail se positionne pour une gouvernance toujours plus transparente, et au service des usagers. Dans le contexte du vaste mouvement d’ouverture et de partage des données publiques tant au niveau interministériel, qu’au niveau des collectivités territoriales, avec une circulation facilitée des données entre tous les acteurs (administrations centrales, services de l’État en régions, collectivités territoriales, secteur privé, etc.), le ministère amplifie cette démarche volontariste pour ouvrir et partager de nouvelles données publiques sur l’enseignement scolaire, en lien étroit avec celle déjà ouverte de l’enseignement supérieur et de la recherche.

      Accéder à data.gouv.fr


      Picto clic Un outil pour analyser les données open data issues de la plateforme de préinscription dans le supérieur Parcoursup : Suptracker , la data-visualisation au service de l’orientation

      Une ressource riche, particulièrement utile pour les publics suivants :

      • lycéens : SupTracker affiche de nombreuses informations sur le profil des candidats et le degré de sélectivité de chaque formation. L’outil permet également de réaliser des comparaisons entre les différentes formations qu’un candidat envisagerait d’intégrer.
      • enseignants, parents : L'outil propose de nombreux indicateurs pour évaluer la cohérence du projet d'orientation des élèves.
      • personnels de l'éducation : SupTracker, c'est aussi des statistiques d'ensemble par session de Parcoursup, selon l'académie d'origine et le profil des candidats.
      • étudiants, chercheurs, journalistes : SupTracker est un outil rapide de création, production et export de statistiques sur mesure sous la forme de graphiques ou de tableaux. Il suffit de cliquer sur le logo situé en haut à droite des graphiques !

      Accéder à Suptracker

      Ressources complémentaires

      Le livret des journées d'études Bac-3/+3

      Ce livret est le fruit d’un travail préparatoire concerté avec les acteurs du Sup et du Sco. Il dresse un état des lieux sur la question du pilotage de l’orientation et pose les enjeux de gouvernance, de subsidiarité aux échelles territoriales, d’organisation et de communication que les pilotes et les cadres doivent traiter pour améliorer la réussite des élèves et augmenter la qualité des accompagnements. Il place les questions de coordination et de mutualisation des pratiques au cœur du sujet pour les pratiques des cadres.

      couverture livret etudes

      Cliquez sur l'image pour télécharger le livret

        picto article Synthèse des journées d'études Bac -3/+3

        Les journées d'études ont réuni en 2021 125 participants et 70 membres actifs sur l'ensemble des séquences. Ces cadres et pilotes, représentants territoriaux et institutionnels de l'enseignement scolaire et supérieur et des métiers d'interface ont proposé des pistes pour un pilotage d'échelle sur trois dimensions thématiques :

        • pilotage de l'offre de formation comme cadre d'évolution des parcours ;
        • pilotage des processus d'accompagnement ;
        • pilotage de la compréhension des réformes.

        couverture synthèse journées études

        Cliquez sur l'image pour télécharger la synthèse

         picto article Synthèse du colloque continuum Sco-Sup : piloter le Bac -3/+3 - mai 2022

        Ce document retrace en synthèse les principaux points abordés avec les intervenants et les participants lors du colloque bac-3/+3 de février 2022 à l’IH2EF.
        Le texte comporte trois parties précédées d’un rappel des résultats de recherche présentés lors du colloque :

        1. renforcer la mise en responsabilité des acteurs par la construction du sens ;
        2. outiller pour la coordination et le langage commun ;
        3. piloter avec des moyens renforcés.

        Couverture synthèse colloque continuum sco sup

        Cliquez sur l'image pour télécharger la synthèse

        Écrit en mai 2022, dans l’année du colloque, ce document doit être lu à l’aune des mesures ou dispositifs de politiques publiques annoncés et mis en œuvre depuis cette date. En particulier celles, structurantes, relatives au Conseil national de la refondation ou au PACTE.
        Les points qui y sont développés visent à nourrir le débat public. L’IH2EF assure ainsi sa mission éducative en contribuant, en appui des résultats de recherche, à la définition de pistes de travail concrètes ou prospectives pour les acteurs et les décideurs.

         

        picto vidéo Les mardis de l'IH2EF : le continuum sco-sup : piloter le Bac -3/+3

        La réforme du lycée, la transformation de la voie professionnelle, les dispositions prises au titre de la loi ORE (de mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) invitent à mieux prendre en charge les élèves et étudiants dans leur diversité. Les questions de médiation de l’information, de mise en œuvre de situations de découverte, d’immersion et expérientielles où la capacité des acteurs à développer des stratégies articulées à l’échelle des établissements et des territoires sont centraux pour sécuriser les parcours qui s’expriment aujourd’hui dans une plus grande diversité.

         Durée 1 h 1 min 32 sec

        De nouveaux diplômes comme le Bachelor universitaire de technologie (BUT) sont emblématiques de ces changements. Ce sont aussi des pratiques, des langages communs et des outils que les acteurs (cadres, responsables et équipes pédagogiques) doivent, ensemble, définir et mobiliser pour faciliter la construction de parcours de réussite. Les intervenants ont, durant cette émission, développé ce qui dans leurs métiers ou leurs fonctions traduit ces nouveaux accompagnements, ces nouveaux pilotages pour une liaison Sco-Sup plus forte.

         

         

        picto liste Sélection documentaire

        Continuum SCO-SUP, le pilotage du bac -3/+3

         Ces documents à caractère général ont une fonction propédeutique. Ils constituent une introduction aux thématiques du continuum Sco-Sup et du pilotage du bac -3/+3.

         

         

         Accéder à la sélection