L'École sera engagée :
- pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux ;
- pour l'égalité et la mixité ;
- pour le bien être des élèves.
Les priorités pour l'année à venir portent ainsi :
pour l'axe 1 sur :
- l'entrée dans les apprentissages dès l'école maternelle et la poursuite des actions visant à la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école élémentaire ;
- la réduction des écarts de niveaux en 6e, l'ouverture aux métiers et au monde professionnel au collège et le développement de la pratique sportive sur le temps périscolaire ;
- l'introduction des mathématiques dans le tronc commun en classe de 1ère générale et le suivi à titre facultatif de cet enseignement par les élèves qui n'ont pas choisi la spécialité mathématiques ;
- la poursuite de la transformation du lycée professionnel ;
- le renforcement d'une formation des professeurs au plus près des besoins ;
- la poursuite de l'évaluation des établissements du second degré.
pour l'axe 2 sur :
- la consolidation d'une École pleinement inclusive ;
- l'expérimentation de nouvelles organisations pédagogiques en classe de 6e ;
- la lutte contre les assignations sociales et territoriales ;
- des possibilités pour les élèves des collèges volontaires de participer à de nouvelles activités de découverte des métiers à partir de la 5e ;
- la lutte contre le décrochage scolaire.
pour l'axe 3 sur :
- la promotion d'une École fondée sur le respect de l'autre ;
- une attention accrue portée à la santé mentale des élèves ;
- la priorité donnée à l'EAC et à la pratique sportive ;
- des actions en faveur de la transition écologique et énergétique.
>> Consultez la circulaire du 29 juin 2022.
Voir aussi les arrêtés du 6 juillet 2022 portant sur la place et le programme de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale et leur évaluation pour le baccalauréat de la session 2024.
Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 26 du 30 juin 2022 et n° 27 du 7 juillet 2022.