Ces priorités et mesures s'articulent autour de 4 axes et concernent :
- la cohésion par la progression de chacun : réactiver l'École comme ascenseur scolaire et social avec :
- la transformation des pratiques d'enseignement des mathématiques et du français en cycle 1 et 2 ;
- le lancement de la démarche de labellisation des manuels scolaires ;
- le déploiement des évaluations nationales en début d'année pour chaque niveau de l'école élémentaire et du collège ;
- la mise en place des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et 5e ;
- l'évolution du diplôme national du brevet ;
- l'entrée en vigueur de la réforme du lycée professionnel sur l'ensemble des niveaux ;
- la poursuite de la découverte des métiers au collège mise en œuvre depuis la rentrée dernière à partir de la 5e ;
- la reconduction du stage de 2de en voie générale et technologique.
- La cohérence par la lutte contre toutes les formes d'assignation avec :
- la revalorisation des internats, notamment dans les territoires ruraux ;
- la diversification et l'excellence de l'offre éducative dans les établissements les moins favorisés ou les plus isolés ;
- la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et la poursuite de la politique d'ouverture sociale des établissements publics les plus favorisés et des établissements privés sous contrat ;
- l'expérimentation de pôles d'appui à la scolarité (PAS) pour les élèves en situation de handicap dans 4 départements ainsi que la mise en œuvre des mesures annoncées lors de la conférence nationale 2024 du handicap ;
- le développement des actions d'éducation artistique et culturelle, notamment dans le premier degré ;
- la préparation des élèves à l'exercice de la citoyenneté ;
- la poursuite de la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons ;
- le renforcement de l'autorité des professeurs ;
- la lutte contre toutes les formes de violence, avec notamment la généralisation des cours d'empathie dans les écoles maternelles et élémentaires et le renforcement du dispositif Phare de lutte contre le harcèlement scolaire.
- La cohésion autour de l'école et ses personnels avec :
- la création d'une force mobile au niveau national pour apporter, en cas de crise, un appui et des renforts aux équipes académiques ;
- la constitution de réseaux d'appui éducatif pour renforcer la sécurité des enceintes scolaires des premier et second degrés ;
- la réforme de la formation des enseignants ;
- l'amplification de la dynamique du CNR éducation.
- La cohésion sociale par l'avenir que prépare l'École : construire dès à présent l'école du futur avec :
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l'élaboration d'une stratégie sur l'intelligence artificielle pour l'éducation nationale ;
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l'utilisation raisonnée des écrans à l'école élémentaire et au collège et l'appropriation d’une culture numérique responsable par les élèves ;
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le déploiement de nouvelles formations aux métiers du numérique, notamment de la filière CIEL (cybersécurité, informatique, électronique et logiciels) en voie professionnelle ;
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le développement d'actions en faveur de la protection de l'environnement et de la transition écologique ainsi que de la santé physique et mentale des élèves.
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>> Consultez la circulaire de rentrée du 26 juin 2024.
Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale et de la jeunesse n° 26 du 27 juin 2024.