L’Institut organisait du 8 au 11 février 2022 son premier Colloque international sur le pilotage du bac-3 / bac+3.
Ce colloque poursuit les travaux entamés à l’IH2EF avec ses partenaires (DGESCO – DGESIP – ONISEP- IGÉSR – CPU – COURROIE) durant les Journées d’études portant sur ce même sujet qui se sont tenues de février à mai 2021. Ces journées ont réuni pour la première fois une communauté de cadres et de responsables des sphères scolaires et supérieures pour réfléchir ensemble aux enjeux de pilotage, dans nos territoires, des parcours de l’élève à l’étudiant dans une optique d’égalité des chances et de réussite pour tous.
Ce premier colloque international se veut "translationnel". Nous proposons en effet tout à la fois de stimuler une recherche plus dense et plus variée sur ces sujets en associant aux sciences de l’éducation, à la psychologie et la sociologie régulièrement convoquées sur ces questions d’autres disciplines comme les sciences de gestion, l’économie ou les RH.

Charles Torossian
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Directeur de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Translationnel encore car il s’agit de croiser ces apports universitaires – que nous soutiendrons dans la durée avec nos revues et éditeurs partenaires du colloque – avec les pratiques des professionnels, cadres, responsables ou acteurs engagés dans les territoires pour structurer les parcours et l’accompagnement des publics en formation.
C’est avec un très grand plaisir que j’accueillerai avec mes équipes les 250 participants issus de toutes les régions et académies de France pour trois jours de colloque.
L’Institut sera leur outil de travail et le cœur d’une réflexion qui servira sans doute nos politiques publiques.
Jean-Michel Blanquer
Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Frédérique Vidal
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Ouverture du colloque par les ministres
en charge de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
et
de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sports.
Contexte du colloque
La réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel ou encore la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants sont des réformes récentes qui entendent rompre avec le cloisonnement de l’appareil de formation initial afin de le rendre plus efficace et ainsi répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs de réussites des élèves et étudiants fixés par la nation.
Ces évolutions conduisent, dès lors, à rechercher non seulement de nouvelles formes de gouvernance davantage déconcentrées mais aussi de nouvelles modalités d’actions plus collectives généralement sous-tendues par une approche en réseau. (Sic Michel Lugnier, synthèse des Journées d’études, mai 2021).
Les Journées d’études, organisées en 2021 par l’IH2EF avec ses partenaires, ont permis aux cadres et pilotes des mondes scolaires et supérieurs de constituer une communauté de pensée et de vision sur ces questions. Leurs travaux, synthétisés sous la forme de 36 pistes de travail, seront repris en colloque et enrichis des apports de la recherche sollicitée via un appel à communication diffusé en juillet 2021.