photo deux élèves en classe devant un ordinateur numérique

Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ?

Publié le 19 avril 2022

Le numérique est devenu un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus manifeste et pressante par la pandémie de Covid-19. Mais dans quelle mesure les élèves issus de différents milieux socio-économiques ont-ils accès à un enseignement de qualité basé sur le numérique ?

Cette note de l'OCDE montre que dans l’ensemble, les élèves défavorisés tendent à avoir un accès plus limité aux possibilités d’apprentissage numérique, tant à la maison qu’à l’école.

Les données semblent en outre indiquer que la répartition entre les établissements des enseignants ayant un sentiment d'efficacité personnelle élevé dans le domaine des TIC peut favoriser une plus grande équité. La formation à l'utilisation du numérique à des fins pédagogiques pour les enseignants n'ayant pas bénéficié d'une formation initiale couvrant les TIC peut aussi contribuer à atténuer les disparités de compétences de ceux-ci dans ce domaine.

>> Consultez la publication de l'OCDE L'enseignement à la loupe n° 43 (avril 2022).

 

Source : OCDE