L’autonomie des établissements de l’enseignement scolaire et supérieur suscite des débats depuis quatre décennies. S’interroger sur cette autonomie suppose aussi un questionnement sur son corolaire, la responsabilité. Ces deux concepts apparaissent comme de puissants leviers de transformation des organisations, actionnables dans le respect du cadre législatif et des objectifs nationaux, s'exerçant dans les domaines pédagogique, administratif, organisationnel et de coopération.
Le niveau national joue un rôle socle, au delà des dimensions politiques propres au contexte démocratique, en apportant le sens, la cohérence et en assurant l’équité à l’échelle nationale. Cependant, la mise en œuvre se heurte aux réalités locales, aux besoins spécifiques des usagers sur un territoire donné. Le système éducatif n’échappe donc pas à cette tendance, de telle sorte que la structure organisationnelle oscille entre les directives émises au niveau central et un désir de décentralisation favorable à un management plus autonome au regard des particularités locales. L’apport de réponses spécifiques aux problématiques d’un territoire suppose de développer une responsabilité collective, de prendre des initiatives objectivées qui vont dans le sens de l’innovation pédagogique. À l’échelon territorial, identifié comme principal vecteur de changement, l’encadrement occupe une place stratégique dans la mise en mouvement collective au service de ces transformations. C’est par l’affirmation d’un leadership éducatif au sein d’un territoire et de ses composantes, visant la réussite des élèves ou des étudiants, que les synergies entre les acteurs territoriaux impliqués peuvent se révéler les plus indispensables.
Cette autonomie est-elle possible, existe-t-elle déjà ? Comment en faire un catalyseur du changement vers un système éducatif plus efficace, innovant et équitable ? Comment saisir cette opportunité au bénéfice de la réussite et de la performance des élèves et étudiants ? Quel accompagnement, quel modèle de formation mettre en place pour soutenir et engager les acteurs de cette transformation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le parcours d’étude du 6e cycle national des auditeurs de l’IH2EF propose de répondre.
Explorer et penser les évolutions possibles du système éducatif de demain
Ce cycle des auditeurs 2024-2025 ambitionne de définir des perspectives à long terme et invite ses auditeurs à réfléchir et penser l’autonomie et la responsabilisation au sein des établissements scolaires et supérieurs. Pour éclairer le sujet et nourrir les réflexions, ce parcours d'étude s'appuie sur :
- des apports issus de la recherche, notamment en sociologie des organisations et des politiques éducatives ;
- des rencontres avec des acteurs de terrain ;
- des comparaisons avec d’autres systèmes éducatifs européens à travers un séjour Erasmus+ et un colloque international.
Cette combinaison de temps forts offre aux auditeurs un regard unique sur le système éducatif par le prisme de l’autonomie, sa construction, son rôle et ses finalités. Cette expérience faite de nombreux enseignements doit leur permettre de mener une analyse systémique et approfondie de l’impact de la responsabilité individuelle et collective comme levier de transformation de qualité et d’efficacité.
Devenir auditeur de l’IH2EF : une expérience professionnelle unique
Chaque année depuis 2019, le cycle des auditeurs de l'IH2EF a vocation à interroger les grandes thématiques des politiques éducatives à la lumière des évolutions sociétales, des avancées de la science, dans une perspective européenne.
- Sur quelle temporalité ? Les auditeurs s’engagent durant neuf mois dans un parcours exigeant, au rythme d’un séminaire mensuel auquel s’ajoute un séjour d’étude dans un pays européen. Mêlant apports d’experts et rencontres avec des responsables et acteurs de tous niveaux, cette étude s’inscrit dans une démarche d’investigation et de prospection. En fin de cycle, le groupe restitue ses travaux sous la forme d’un rapport d’étonnement au plus haut niveau de l’État.
- Pour qui ? Des décideurs de tous horizons peuvent faire acte de candidature : cadres hospitaliers, territoriaux et de l’État, managers des secteurs privé et associatif, élus locaux et nationaux, journalistes, représentants de la société civile, personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, etc.
- Comment ? À l’issue de l’appel à candidatures, les auditeurs sont choisis sur la base de leur dossier, évalué par un comité de sélection soucieux de constituer un collectif varié de 30 auditeurs.
- Pourquoi devenir auditeur de l’IH2EF ? Ce parcours d’étude soutenu et riche en enseignements apporte aux auditeurs une connaissance plus fine du système éducatif et de son fonctionnement, mais aussi un regard critique renouvelé. Il offre une meilleure compréhension des politiques publiques éducatives, notamment dans leur ancrage territorial. Les travaux collectifs, la confrontation des points de vue et des expériences affinent et développent les capacités à réfléchir et collaborer. À ce titre, ce cycle de formation assure à chaque auditeur une montée en expertise qui peut servir utilement un projet professionnel. Cette expérience unique, vécue au sein d’un collectif fait de profils et de parcours diversifiés, participe à la construction d’un solide réseau de partenaires professionnels.
Ouverture des candidatures le lundi 11 mars 2024.
Pour plus d’informations sur la constitution de votre dossier, consultez la FAQ du cycle.