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Évaluation des établissements scolaires : pratiques internationales et spécificités françaises

Publié le 27 mai 2024

Le Conseil d'évaluation de l’École (CEE) dresse un panorama des pratiques d'évaluation des établissements dans 39 pays et régions et fait le bilan de l’évaluation des écoles et établissements français de la campagne 2022-2023.

La note d'information publiée par le CEE prend appui sur les résultats d’une enquête réalisée par la SICI (Standing International Conference of Inspectorates) et permet ainsi de comparer le modèle français à ceux en vigueur ailleurs. Elle analyse les pratiques d'évaluation en termes d'entités évaluées, de modalités d'évaluation ou de thématiques soumises à l'analyse. Elle souligne également les spécificités du modèle français.  

Sur de nombreux points, le modèle s’inscrit dans les pratiques observées ailleurs : finalités d’amélioration de la qualité du service rendu ; combinaison d’une auto-évaluation et d’une évaluation externe ; appui sur les indicateurs, les points de vue et les observations ; domaines analysés (enseignement et apprentissages, bien-être et climat scolaire, fonctionnement et stratégie de l’établissement) ; fréquence régulière des visites ; profil des évaluateurs externes (inspecteurs, personnels de direction, enseignants).

Les différences tiennent au degré d’autonomie des établissements et à la maturité évaluative du système. D’autres pays diffusent les rapports d’évaluation, intègrent des thématiques inédites en France (adaptation des programmes, gestion des ressources humaines) ou fondent la démarche sur le contrôle de qualité ou de conformité, avec à la clé une notation selon le degré d’atteinte d’objectifs et une grande attention portée à la mise en œuvre effective des recommandations issues de l’évaluation.

Le CEE considère par comparaison que le modèle français peut être considéré comme bienveillant, au sens où il vise, sans contrainte, à faire progresser les établissements et le service rendu aux élèves.

L'évaluation des établissements est désormais installée dans le paysage éducatif français. La campagne d’évaluation des établissements du second degré 2022-2023 s’inscrit dans la continuité de celle conduite en 2021-2022 :

  • 2 150 établissements du second degré ont été évalués, soit 20 % du nombre total d’établissements publics et privés sous contrat ;
  • près de 6 400 écoles publiques et privées sous contrat, soit 13 % du nombre total d’écoles, ont participé au processus d’évaluation. Cela porte à près de 16 % le pourcentage global d’écoles évaluées en tenant compte également de l’expérimentation menée en 2021-2022. La très grande majorité des écoles évaluées l’ont été dans le cadre d’un regroupement avec plusieurs écoles ou un collège du même secteur.

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Source : CEE