Évaluer pour accompagner les établissements d'éducation et de formation

Publié le 24 septembre 2012

L'évaluation globale des unités d'enseignements est nécessaire pour déboucher sur des actions d'amélioration, communiquer avec les acteurs et les usagers, et tout simplement rendre compte de l'action publique. Faisons-nous ce que nous disons faire, et avons-nous raison de faire ce que nous faisons ?

L'ouvrage

Cet ouvrage est un hommage au professeur Michel Lecointe, dont le rôle fut décisif pour aider les stagiaires de l'ESEN à s'approprier une authentique culture de l'évaluation.

Il est constitué d'apports divers, organisés en trois parties :

  • une présentation du travail de l'ESEN dans le domaine de l'audit et de l'évaluation des unités d'enseignement ;
  • des apports théoriques sur l'évaluation des organisations ;
  • des souvenirs de collègues et d'amis de Michel Lecointe.

Ont collaboré à cet ouvrage

  • Dominique Odry (directeur de publication)
  • Angéline Aubert-Lotarski
  • Anne Jorro
  • Christian Lajus
  • Michel Lecointe
  • Vincent Lorius
  • Blandine Maes
  • Michel Rebinguet
  • Danielle Zay

Cet ouvrage est édité par l'ESEN, publié par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP, remplacé par Réseau Canopé). Il est préfacé par Pierre Polivka, directeur de l'ESEN de 2007 à 2010.

Couverture du livre Évaluer pour accompagner les établissements d'éducation et de formation

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.

Les publications de l'ESEN

L'ESEN est remplacé par l'IH2EF depuis 2018.

Depuis plusieurs années, l'ESEN s'est donné comme objectif de mieux préparer les cadres en formation, en leur proposant connaissances, méthodologies et outils. La formation à l'audit à visée participative a représenté la première étape d'une culture d'évaluation, qui, maintenant, se diversifie fortement : évaluation de la performance, auto-évaluation des EPLE, évaluation des écoles, démarches d'assurance-qualité...