Expérimentation d'une tenue vestimentaire commune

Publié le 19 février 2024

Des collectivités territoriales, des écoles et établissements volontaires vont expérimenter le port de tenues communes par les élèves en 2024. L'appel à manifestation d'intérêt est prolongé jusqu'en juin 2024.

Cette expérimentation doit permettre :

  • de renforcer la cohésion entre les élèves ;
  • d'améliorer le climat scolaire ;
  • de contribuer à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement ;
  • de valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves.

Sa mise en œuvre est concertée et débattue au sein des conseils d’école et des conseils d’administration des établissements scolaires du second degré. L’expérimentation s’inscrit dans le projet de l’école ou de l’établissement ainsi que dans le cadre de la démarche du CNR éducation "Notre École, faisons-la ensemble". Le port obligatoire d’une tenue vestimentaire commune par les élèves devra être mentionné explicitement dans le règlement intérieur de l'école, du collège ou du lycée.

D'un montant d'environ 200 euros, la tenue unique est financée par l'État et les collectivités territoriales. Si besoin, le trousseau des élèves est complété en cours d'année afin de s’adapter à la croissance des élèves et de remédier à la perte ou à la dégradation involontaire de l'un des vêtements.

Deux comités sont instaurés pour piloter et suivre l'expérimentation de la tenue commune. Si les résultats sont concluants, l'expérimentation pourra conduire à une généralisation dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires en 2026.

>> Consultez la présentation de l'expérimentation de la tenue vestimentaire commune (février 2024).

 

Source : MENJ