La formation
Les dispositifs de formation initiales et continues prévoient des temps de regroupement durant lesquels les stagiaires exposent leur ressenti professionnel et partagent les problématiques auxquelles ils font face. Ces temps privilégiés sont proposés à l'accueil des sessions de formation ou en marge des activités de formation. Ils sont animés par des pairs experts qui doivent faire preuve d'écoute active, de soutien et de guidance pour animer et réguler ces temps d'échanges. Ces séquences impliquent de la part des animateurs des capacités d'analyse et d'écoute, la bonne gestion des interactions et des émotions.
Public
- Experts associés
Objectifs
Savoir
Savoir installer un cadre de travail serein et authentique ;
Expliciter
Expliciter le cadre des échanges (confidentialité et finalités) et outiller les animateurs en proposant plusieurs approches pour stimuler les pratiques réflexives et favoriser l'entraide ;
Susciter
Susciter l'intelligence collective et fournir les cadres théoriques pour les approches expérientielles.
Attendus
- Installer un cadre de travail authentique et aider les stagiaires à formaliser leurs pratiques ;
- animer des groupes en présence et à distance en interrogeant les pratiques au regard de l'expérience ;
- savoir dégager des échanges et des pistes de problématiques à partager avec les stagiaires ;
- savoir rendre compte des questions professionnelles majeures avec les ingénieurs de formation de l'IH2EF.
Calendrier
Présentiel
à l'IH2EF
du 08 février (16h00)
au 10 février 2023 (11h15)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48Nicolas MÉNAGIER
Adjoint à la cheffe de département
05 49 49 25 48
05 49 49 25 48 Envoyer un courrielExperte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 01Valérie CALLIER
Experte responsable de cycles de formation
05 49 49 25 01
05 49 49 25 01 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 32Marie-Christine CASTEUBLE
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 32
05 49 49 25 32 Envoyer un courriel