Des profils variés, volontaires, apporteurs de sens et de haute qualité
Les experts associés forment le corps professoral de l’IH2EF. Aux côtés des équipes permanentes de l’Institut, et notamment des ingénieurs de formation, ils participent à l’enrichissement des parcours délivrés grâce à des apports de connaissances et d’expérience de terrain. Tutorat, mentorat, animation d’ateliers, interventions thématiques, conseil, conception de ressources : leur champ d’action est particulièrement étendu !
L’Institut compte environ 520 experts associés, un vivier constitué de personnels de direction des EPLE, de personnels d’inspection des 1er et 2d degrés, d’attachés d’administration de l’État et de profils issus de l’enseignement supérieur tels que des enseignants-chercheurs et cadres de haut niveau.
Cette variété apporte une plus-value indéniable à la qualité des dispositifs portés par l’Institut, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, d’accompagnement à la prise de fonction ou d’adaptation à l’emploi. Un enrichissement réciproque souligné par les experts et qui explique aussi la diversité de ce groupe : "Être expert associé pour l’IH2EF et intervenir sur un autre terrain rompt l’ordinaire" indique Grégory Pauly, IEN de la circonscription de La Réole, en Gironde. Convaincu par sa collègue cheffe d’établissement, elle-même experte associée, de rejoindre le groupe, il convient que ces missions demandent du temps " (...) mais apportent une vraie et bénéfique respiration professionnelle, inscrite dans une logique de transmission et de travail avec et pour les pairs".
Passer d’accompagnateur expert à concepteur de formation
À travers ce séminaire, l’Institut souhaite emmener ses experts associés sur une voie supplémentaire, celle de la conception de formation. Pour les professionnaliser et garantir une montée en compétence pertinente et efficace, deux intervenants venus de l’université de Mons, en Belgique, ont été mis à contribution. Sabrin Housni, assistante de recherche, et Gaëtan Temperman, chargé de cours, ont animé deux journées autour d'un programme fait d’interventions et d’ateliers autour des modèles d’hybridation, des scénarios d’apprentissage, des modalités de formation et du tutorat.
Cette approche très pragmatique a conduit les experts associés rassemblés en séminaire et issus de tous horizons, à concevoir un véritable parcours de formation, en synergie : "Au quotidien, nous n’avons jamais le temps d’imaginer et construire une formation inter-degré. Ce séminaire nous le permet, c’est un travail d’équipe très enrichissant grâce à nos parcours tous différents" précise Grégory Pauly. L’IEN entrevoit les bénéfices au-delà de sa mission d’expert associé : "Quand on conçoit une formation, on se concentre souvent et surtout sur le contenu au détriment de l’ergonomie. Cette fois-ci, j’ai pu m’y consacrer pleinement, en cela ce séminaire complète efficacement mon parcours. J’y vois un bénéficie à la fois personnel et collectif : savoir construire un parcours de formation pour les adultes est une compétence que je pourrai aussi mettre au service de l’ensemble de ma circonscription".
Un nouveau regroupement programmé au printemps 2024 sera l’occasion d’accueillir les experts associés nouvellement recrutés autour d’un parcours de découverte de l’IH2EF. Davantage tourné vers la cohésion et l’émergence d’un collectif de travail, ce séminaire favorisera les rencontres et les échanges entre experts associés "débutants" et "expérimentés", piliers d’une culture commune solide et durable.