Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle : sélection documentaire

Mis à jour le 10 septembre 2021

Sélection documentaire

Sélection de ressources réalisée pour la préparation de la formation organisée du 27 septembre au 29 septembre 2021 à l'IH2EF dans le cadre de l'offre du réseau des écoles du service public (RESP).

Baromètre des réseaux et médias sociaux

 

"Comme chaque année depuis 13 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Avec l’année particulière que nous venons de vivre (confinement, distanciation sociales…), les usages des médias sociaux ont littéralement explosé, pour le meilleur et pour le pire. Si les micro-vidéos de TikTok apportent un brin de légèreté, les médias sociaux pâtissent encore de contenus trompeurs ou haineux et de pratiques détournées. Mais il faut croire que l’apport des médias sociaux est globalement supérieur aux dérives, car des milliards d’utilisateurs leur sont fidèles. Et si vous lisez ces lignes, c’est que vous en faites partie !"

 

"Sites, médias sociaux et applications mobiles populaires, temps passé sur Internet, ou encore activités en ligne préférées… Retrouvez toutes les données sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2021."

Points de vigilance

Le devoir de réserve [et internet]
Référent déontologue Alsace-Franche Comté

 

"Le devoir de réserve se définit comme le devoir pour l’agent, lorsqu’il est amené à manifester publiquement ses opinions de mesurer les mots et la forme dans laquelle il les exprime. Afin de respecter le principe de subordination hiérarchique et de neutralité du service public, les agents publics doivent éviter toute manifestation d’opinion de nature à porter atteinte à l’autorité de la fonction. Le devoir de réserve interdit ainsi de tenir en public des propos outranciers visant les supérieurs hiérarchiques ou dévalorisant l’administration..."

 

Droit à l'image et respect de la vie privée
Service public, 27 mai 2021

 

"Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. Toutefois le droit à l'image est limité par le droit à l'information. Vous pouvez demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, vous pouvez saisir le juge. Vous pouvez porter plainte en cas d'atteinte à votre vie privée..."

 

"Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement européen du 27 avril 2016. Il pose un nouveau cadre juridique en matière de protection des données personnelles des citoyens européens afin de répondre aux évolutions du numérique. "

 

"Chaque année, un tiers des plaintes déposées à la CNIL concerne des problématiques relatives à l’effacement de contenus. Voici quelques conseils pour veiller à sa réputation en ligne et réagir en cas de problème..."

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GUILLAUD, Hubert
Les 3 niveaux de nos identités en ligne
Le Monde blogs, 2 février 2019

 

"« S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) - dans une tribune pour Quartz."

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CHAPPET, Maxime
Vous avez dit fake news ?
France-TVéducation, 2017.
Vidéo, 3 min 39

 

"C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » ! Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point."

Stratégies de présence sur les réseaux sociaux

"Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Linkedin… Près de 90 % des collectivités territoriales se sont lancées à la conquête des réseaux sociaux. Mais selon l’ancienneté de leurs présences, les moyens investis ou encore le temps qu’elles y consacrent, l’usage et les résultats en termes d’impacts diffèrent."

 

"Les réseaux sociaux sont devenus les vecteurs privilégiés pour aller chercher de l’information, d’autant plus en temps de crise. Cet engouement se double d’exigences croissantes sur la fiabilité des messages. La qualité doit supplanter la quantité. Si les fausses informations ont toujours existé, la généralisation de l’usage d’internet et des réseaux sociaux a accéléré leur essor. Les collectivités ne peuvent pas renoncer au combat, qui se joue de plus en plus en amont de l’acte de communication. Les communicants sont en première ligne pour organiser la lutte, mais un environnement plus favorable semble se dessiner. La réglementation et les utilisateurs eux-mêmes devraient leur faciliter la tâche. Encore faut-il créer les conditions favorables."

Du bon usage des réseaux sociaux

 

ENSOSP. Guide du bon usage des réseaux sociaux
Ministère de l'Intérieur, février 2017
(pdf 524 Ko)

 

"Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui une grande liberté d’expression sur un espace, qui, même lorsqu’il est d’apparence privé, peut diffuser des informations sur votre personne ou vos activités. Le ministère de l’Intérieur n’en interdit pas l’usage à ses agents.  Cependant, il est fondamental que vous soyez sensibilisés à leurs dangers pour vous protéger. Regroupant un ensemble de bonnes pratiques destinées à vous accompagner dans votre démarche de publication sur les réseaux sociaux, ce guide a vocation à vous sensibiliser aux risques et à vous aider à vous poser les bonnes questions avant de publier des contenus. Il vous permettra aussi d’utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité, sans compromettre l’image du ministère de l’Intérieur, tout en respectant le devoir de réserve et la discrétion professionnelle qui s’imposent à vous."

 

Guide du bon usage des réseaux sociaux
Ministère de la Défense, février 2017.

 

"Ce Guide du bon usage des réseaux sociaux prend en compte dorénavant l’évolution du contexte sécuritaire ainsi que la place toujours plus importante des réseaux sociaux dans les modes de vie. En effet, la menace terroriste n’a jamais été aussi forte alors que de nouvelles plateformes d’échanges numériques tels que Périscope ou Facebook Live ont vu le jour et présentent autant de nouvelles vulnérabilités. Le guide rappelle aussi les enjeux et les règles liés à la préservation de la sécurité des opérations ainsi que l’image du ministère.

En format digital, ce guide de 28 pages est destiné à tous les militaires et civils de la Défense, ainsi qu’à leur entourage (famille, amis, collègues, etc.). Fruit de la collaboration de tous les community managers des armées et des services du ministère de la Défense, il permet à chacun de connaître les bonnes pratiques numériques afin de protéger sa famille et ses collègues."

 

Les questions les plus fréquemment posées à propos des réseaux sociaux sont recensées sur cette page avec les réponses apportées par la CNIL.