Intégrer les médias sociaux dans sa pratique professionnelle (2026)

25NDEN0402

Formation continue

Réseau des écoles de service public (RESP)

Formation en présentiel

Archivée

Formation

Formation reportée au 2e semestre 2026

Action de formation

Accessibles à tous et déjà utilisés par beaucoup à titre personnel comme à titre professionnel, les médias sociaux sont de formidables lieux d’expression, de mise en relation et d’échanges pour peu qu’ils soient bien utilisés et maîtrisés. S’ils peuvent représenter un moyen de valoriser l’activité et l’établissement, ils demandent à être encadrés et même intégrés dans une stratégie globale d’utilisation. La formation a pour buts de conforter la connaissance et la pratique individuelle des réseaux sociaux à des fins professionnelles. Destinée aux cadres des trois fonctions publiques, la formation permettra de faire le point sur ces nouveaux outils, d’en comprendre les intérêts et les enjeux.

Modalités pédagogiques

La formation, uniquement en présentiel, se déroulera sous des formes variées : apports d’experts et de professionnels de la communication, travail en atelier pour créer sa propre stratégie et échanges entre pairs de la fonction publique.

Points forts

Comme toutes les formations du réseau des écoles de service public (RESP), l’intérêt des sessions est la rencontre avec d’autres cadres de la fonction publique et le partage d’expériences, la rencontre d’intervenants de haut niveau présentant notamment le contexte informationnel actuel et des temps interactifs comme les ateliers pour élaborer sa stratégie professionnelle de communication. 

Publics

 picto public  public : cadres des écoles du RESP. 

picto pré-requis pré-requis : aucun

Modalités

Pictogramme durée durée : 12 heures en présentiel

picto inscriptions candidature : jusqu'au 11/02/2026. Les inscriptions à toutes les formations sont centralisées par le RESP et sont soumises à la validation de votre supérieur hiérarchique.
picto planning  rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par l’IH2EF  environ 1 mois avant le début de la formation.

picto prix coût :

  • pris en charge par les employeurs : 1 déplacement vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;
  • pris en charge par l’IH2EF : 1 116 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

Connaître

Connaître les principaux médias sociaux et leurs grands principes de fonctionnement pour en avoir un usage responsable ;

Savoir

Savoir choisir le bon média pour le bon usage ;

Appréhender

Appréhender les enjeux, tant pour le rayonnement de son établissement qu'en cas de gestion de crise avec les usagers ;

Maîtriser

Maîtriser les codes des médias sociaux ;

Mutualiser

Mutualiser les bonnes pratiques.

Pédagogie

Pédagogie et reconnaissance d’acquis
 

picto accompagnement Équipe pédagogique : les participants sont accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle représentative de la chaîne hiérarchique et fonctionnelle et experte des gestes professionnels.

 picto micro-certification Évaluation des acquis : les participants présentent la mise en œuvre d'un projet, d'un dispositif, d'une action. Cette présentation orale se fait avec un diaporama support en fin de formation et fait l'objet d'une évaluation par les pairs à partir d'une grille critériée.

reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d’une attestation de validation des acquis de formation.

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation. Cette formation ayant été annulée en 2025, retrouvez ci-dessous les chiffres de la session 2024.

Picto répondants nombre de répondants : 14 sur 15

étoile arrondie Taux de satisfaction 2024  : 100 %

pouce Taux de recommandation : 100 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 35

Laetitia VEIRAS

Experte responsable de cycles de formation

05 49 49 25 35

05 49 49 25 35 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 32

Marie-Christine CASTEUBLE

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 32

05 49 49 25 32 Envoyer un courriel

Téléchargement

Évaluations

L’IH2EF s’engage dans une démarche Qualité de ses formations. Retrouvez toutes les évaluations sur la page dédiée.
 

 

Les évaluations