La coopération comme levier d’action en faveur des principes républicains
Dans le cadre de ses missions, le RESP veille à développer et soutenir les actions de coopération entre les écoles françaises chargées de la formation des futurs cadres du service public. À ce titre, il encourage des activités mutualisées entre les écoles membres, notamment sous forme de sessions inter-écoles intégrées dans le programme de formation initiale. Inscrit dans cette dynamique de co-construction et d’échanges inter-institutionnels, l’IH2EF recevait des élèves et stagiaires autour de cet exercice "à blanc" de coopération interservices. Venus confronter leurs points de vue et parfois même les déconstruire, ils étaient chargés d’imaginer, en équipes, des actions déployables sur le terrain, afin de faire vivre les principes républicains sur un territoire. Pour mener à bien leurs travaux, synthétisés sous la forme d’une vidéo, les participants ont abordé cette session de travail selon un format innovant : le hackathon.
Questionner, collaborer, mettre en action : une attente à l’égard des cadres
Modalité pédagogique exigeante en termes d’engagement, d’assiduité et d’intensité, ce format vivant qu’est le hackathon a permis de créer une dynamique réflexive partagée par les participants. Au cours d’un programme contraint fait de conférences, de jeux, d’ateliers de créativité et d’échanges, ils ont débattu autour des principes républicains et des valeurs républicaines, leur définition et leurs enjeux pour les cadres du service public. Destinées à faciliter la progression, les séquences proposées lors de ce marathon pédagogique servaient l’objectif de production du livrable final. Sur des sujets d’actualités que sont l’égalité femmes-hommes, la liberté d’expression, et l’accès aux soins, les vidéos ainsi réalisées ont mis en exergue des propositions concrètes et leurs modalités de déploiement opérationnel.
Au-delà, cet exercice a offert à chaque stagiaire de comprendre des logiques institutionnelles singulières qui, malgré leur particularité, doivent être mises en commun au service d’un intérêt général supérieur. Il a permis d’accélérer certains apprentissages tout en renforçant l’acquisition d’une culture professionnelle et interministérielle. Cette session inter-école constituera une valeur ajoutée indéniable dans le parcours de formation initiale des futurs cadres, et le développement de compétences collectives au service des politiques publiques.
Faire vivre les principes républicains : un enjeu fort du service public
Les valeurs et principes républicains constituent le socle fondateur de ce qu’est notre démocratie. Le service public joue un rôle clé dans leur promotion et leur incarnation au quotidien, auprès des usagers. Au cours des missions qui les attendent, les futurs cadres du service public devront encourager les coopérations pour faire naître des initiatives vertueuses autour des principes républicains. C’est pourquoi cette thématique fait l’objet de sessions dédiées au sein de leur formation initiale. Engagé sur ce sujet auprès de son public d’encadrants de l’Éducation nationale, l’IH2EF co-organisait et accueillait, fin septembre 2023, le séminaire national de rentrée des équipes académiques "valeurs de la République". Il s’investit également dans la production de ressources documentaires écrites, audios ou vidéos pour accompagner la formation des cadres sur cette thématique et approfondir leurs connaissances.
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Ce dossier apporte des éléments de compréhension de ce que sont la laïcité et les valeurs de la République au travers de courtes vidéos, de synthèses et propose des éléments concrets pour agir via des conseils de pairs, des contenus portant une vision internationale de la laïcité...